Vous êtes ici : Accueil >> Action culturelle >> Scolaires >> Élémentaire

Élémentaire

Chaque année, la Ville de Challans accueille près de 4 000 élèves de tous niveaux sur les spectacles de la saison ou sur des rencontres d’auteur. Cette démarche volontariste leur permet de s’éveiller aux différents genres artistiques, de développer leur curiosité et de partager un moment de plaisir et de réflexion.

Au programme cette saison

  • Chaque classe assiste à l’un des spectacles au choix : Tam-Tam (mercredi 10 octobre 2017), Être le loup (jeudi 11 janvier 2018), La Rue sans tambour (vendredi 23 février 2018), Zou (mardi 15 mai 2018), Par le bout du noz (vendredi 25 mai 2018), la création du lycée Truffaut (jeudi 19 et vendredi 20 avril 2018), sans oublier La Folle Journée de Nantes en Région (vendredi 26 janvier 2018)
  • Visite et accueil de classes à la médiathèque Diderot
  • Visite des expositions (Renc’Art, Week-end des Arts, Christian Voltz, Guerre 1914-1918 : L’enfer des poilus et Les bals à Challans de l’après guerre aux années 70)
  • Interventions en milieu scolaire : près de 1 000 élèves bénéficient chaque année d’une initiation artistique proposée par les musiciens intervenants de la Maison des Arts, ce qui représente presque 400 heures dispensées sur le temps scolaire. Trois spectacles sont à découvrir les 25 janvier, 3 avril et 14 juin 2018.
  • « Orchestre à l’école » : dispositif périscolaire encadré par la Maison des Arts qui permet aux élèves volontaires de tous niveaux de bénéficier gratuitement d’une expérience instrumentale au sein d’un ensemble.

Enseignants : documents en téléchargement

Un dossier de présentation des spectacles et actions culturelles à destination des élèves est distribué aux enseignants en début d'année. Des dossiers pédagogiques sont également remis aux enseignants quelques semaines avant la séance scolaire. Par ailleurs, une fiche "Mes souvenirs de spectateurs" est distribuée aux enfants qui peuvent la remplir à l'issue de la représentation pour garder une trace de ce moment vécu.