Vous êtes ici : Accueil >> Actualites >> Conférence : Paganini et le violon

Conférence : Paganini et le violon

Publié le mardi 12 décembre 2017

Samedi 9 décembre, la médiathèque Diderot propose sa première conférence de la saison. Yves Simard s'intéresse au célèbre violonniste Niccolò Paganini, virtuose de la fin du XVIII, début du XIXè siècle.

Qui est Pagnini ?

Le virtuose du violon Niccolò Paganini est considéré comme diabolique pour son physique inquiétant, sa folle virtuosité et ses compositions injouables.
Mais le Génois Paganini (1782-1840) fut tout, sauf le Diable ; joueur, financier habile, séducteur, homme de passion, ami dévoué ou ennemi violent, et surtout LE violoniste, LE héros romantique parfait, présentant à des publics incrédules son extraordinaire talent et son génie de la technique.
Aujourd’hui encore, ses compositions sont les plus difficiles au monde et son apport à la technique du violon est déterminant. Il est, pour le violon, ce que sera Liszt pour le piano.
Découvrir cet homme public – mais secret – nous fait voyager en Italie, en Europe et dans le cerveau d’un génie… Le voyage est agréable !

Conférence donnée par Yves Simard

Venus en Vendée à la retraite par goût de l’océan et du bateau, Lucie et moi sommes nés en Bourgogne et y avons vécu jusqu’à notre arrivée à Commequiers. Après des études à Dijon, j’ai rejoins mon poste de professeur de lettres en parallèle de chef d’orchestre. La musique, 15 ans plus tard, a gagné sur l’enseignement et j’ai pris la direction d’une grosse structure musicale (orchestres, chorale et enseignement).
L’histoire est une passion qui permet de comprendre son époque et peut-être de l’expliquer. Très vite, j’ai présenté des conférences sur des sujets divers pour attirer mes amis à l’Histoire et naturellement…j’ai continué en Vendée…La passion de l’Italie m’a fait rencontrer le Jumelage Challans-Saronno et apprendre l’Italien, ce qui permet d’apprécier davantage les voyages au pays de Pic de la Mirandole…

Memento

Samedi 9 décembre
15 h 00
Médiathèque Diderot
Gratuit sur réservation auprès de la Médiathèque Diderot au 02 51 68 89 30

 

Playlist :  Extraits du répertoire de Paganini

 

Localisation

Boulevard rené Bazin, 85300 Challans