Vous êtes ici : Accueil >> Actualites >> Folle Journée : zoom sur les ensembles locaux

Folle Journée : zoom sur les ensembles locaux

Publié le lundi 22 janvier 2018

Chaque année, les ensembles locaux s’engagent dans la Folle Journée, qui sont-ils ?

L’Ensemble Vocal Alternance

L’Ensemble vocal Alternance voit le jour en 1979 en lien avec l’école de musique de Challans ; 7 ans plus tard elle devient une association indépendante dont l’objectif est de promouvoir le chant de chorale. Sous la direction de Paul Craipeau les 75 choristes adultes explorent un répertoire où se croisent à la fois de grands compositeurs classiques et des chants plus contemporains venus d’ici et d’ailleurs. L’ensemble vocal se produit régulièrement dans le cadre de la Folle Journée mais également lors d’un grand concert de Noël.

En savoir + : www.choralealternance.com

L’Orchestre d’Harmonie de Challans

Créée en 1877, l’Orchestre d’Harmonie de Challans est une association qui valorise la pratique instrumentale. Riche d’une soixantaine de musiciens, elle accueille toutes les personnes souhaitant s’investir dans la musique et ce quelque soit leur âge et leur expérience. En 2017,  l’orchestre d’Harmonie a accueilli un nouveau chef d’orchestre : Philippe Miègeville. Ancien régisseur d’orchestre à l’Opéra Bastille puis à l’Opéra Garnier, Philippe Miègeville s’est initié à différents répertoires. Son expérience multi-sonore vient enrichir le répertoire déjà varié de l’orchestre d’Harmonie. Très actif dans la vie culturelle, l’Orchestre d’Harmonie propose plusieurs concerts par an et participe à la Folle Journée depuis de nombreuses années.

En savoir + : http://harmonie.challans.free.fr

L’Ensemble de professeurs de la Maison des Arts

Avec : Carine Loiseau (Flûte et Voix),  Maxime Béduneau (Guitare et Basse), Julien Guéret (Guitare et Contrebasse), Edouard Garrido (Saxophones soprano et ténor).

Les professeurs de la Maison des arts proposent un concert pédagogique à partir d’un répertoire en lien avec la thématique de la Folle Journée : l’exil. Des pièces courtes permettront aux musiciens et aux spectateurs de voyager et d’approcher des univers très différents à travers la musique des Balkans, de la Grèce, d’Afrique ou encore la musique Rom, Manouche…Le public sera invité à participer activement au concert afin de vivre et de partager cette expérience de l’intérieur comme une composante de cet « ensemble musical » et de ce spectacle.  Il sera le chœur africain qui répond au soliste et l’ensemble de percussion qui martèle le rythme, il chantera une vieille chanson Rom (imaginaire) pleine de nostalgie et d’énergie, il chantera en s’accompagnant de percussions corporelles…Voyage, découverte, partage et ambiance festive garantie.

Memento :

Du 26 au 28 janvier 2018
Divers lieux
Tarifs hors abonnement

Programme complet de la Folle Journée 2018

Folle Journée 2018 (3 volets).pdf (PDF - 11.96 Mo)

Localisation

33, Rue carnot, 85300 Challans
5, rue des Barrières, 85300 Challans
12, rue Pierre Monnier, 825300 Challans