Vous êtes ici : Accueil >> Actualites >> Maison des Arts : le trio du « PianO du Lac » en résidence

Maison des Arts : le trio du « PianO du Lac » en résidence

Publié le lundi 18 décembre 2017

C’est avec le projet « PianO du lac » que le trio Delphine Coutant, Daniel Trutet et Cédrick Granelle s’installe dans l’auditorium de la Maison des Arts du 27 au 30 décembre.

Le trio profite de quelques jours dans l’auditorium de la Maison des Arts pour enregistrer plusieurs morceaux autour du projet « PianO du lac ». A cette occasion, ils proposent également une rencontre pour découvrir leur univers naturel et poétique le vendredi 29 décembre à 18 h 30 à la Maison des Arts.

Le projet " PianO du lac " c’est quoi ?

Le « PianO du lac » propose au public de vivre un instant de rencontre et de poésie sur l’eau au cœur de sites aquatiques naturels ou urbains exceptionnels.
Tel un cirque, le trio s’installe au bord des lacs, des rivières ou sur les plages et vous propose une soirée inoubliable.
Avec le ciel pour seul chapiteau, les musiciens dressent leur théâtre de plein air sur les plus belles scènes du monde : l’eau vive, source d’émotion visuelle et sensorielle, écrin en perpétuel mouvement autour d’un quart-de-queue libéré de toute gravité.

Memento

Rencontre publique 
vendredi 29 décembre
18 h 30
Auditorium de la Maison des Arts
Gratuit sur réservation au 02 51 49 18 99.

Qui sont les musiciens ?

 Delphine Coutant (chant, violon)

Violoniste de formation, elle écrit et compose ses premières chansons en 2001. En 2002 sort son premier album Alouette, qui lui vaut en 2003 une sélection aux Découvertes du Printemps de Bourges. En parallèle de son activité d’auteure compositrice interprète, elle s’investit dans de multiples collaborations (Jean-Lux Annaix, Monique Hervouët..), alliant musique, théâtre, danse contemporaine. Delphine Coutant a une approche de la création empreinte d’un lien fort avec la nature, influencée par son activité de paludière dans les marais salants de Guérande. En 2009, Delphine Coutant crée avec le violoncelliste Daniel Trutet, la chanteuse Maude Trutet (Mood) et les élagueurs de l’association Ozarbres, le Concerto Perché, spectacle musical en suspension dans un arbre. Depuis 2013, réunissant artistes et paludiers, elle organise chaque année, durant la saison de sel, un concert sur sa saline.

Daniel Trutet (violoncelle)

C’est à 16 ans qu’il débute la guitare en autodidacte, puis se professionnalise en tant que guitariste/chanteur. Il entre à 26 ans au conservatoire de Cholet pour étudier le violoncelle pendant sept ans. Après la création du Studio Osiris où il accueillera derrière la console Philippe Katerine, Yannick Jaulin, Kenny Wheeler, Mukta, Baptiste Trotignon, Médérik Colignon…Il intègre également aux violoncelle-basse-mandoline la Cie Théâtre de Nuit de Jean Luc Annaix jusqu’en 2001. Entre temps il s’installe à Nantes & accompagne Ronan Robert Réunion (trad-jazzcontemporain), Delphine Coutant (chanson), Kwal / Vincent Loiseau (hip hop / slam). Il participe ou réalise plusieurs albums en tant que musicien/arrangeur/ingé-son (Lo’Jo, Smooth, Kwal, Nouvel R, Delphine Coutant...) En 2013, début de l’aventure en solo avec son projet Cellodan’ (violoncelle, voix, percussions, boucles). Puis il rejoindra le quatuor à cordes The Whalestoe Attic de la violoniste Morgane Houdemont.

Cédrick Granelle (piano)

Cédric Granelle est pianiste, improvisateur et compositeur. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il cultive son éclectisme avec passion, travaillant aussi bien dans le domaine du jazz que dans la musique classique. Présent dans de nombreux clubs et festivals de jazz avec son quartet, il participe également à de nombreuses créations théâtrales. Actuellement professeur d’Ecriture Musicale au CRR de Lyon et au CEFEDEM Normandie,  ses recherches l’ont conduit récemment à découvrir l’extraordinaire richesse du répertoire américain des années 20 et 30 et son fameux « Stride » (Fats Waller, Willie the Lion Smith). Il vient d’enregistrer un CD « Music maestro please ! » et propose depuis peu des récitals autour de ce style jubilatoire...

 

Reportage : découvrez le projet « PianO du Lac » 

PIANO DU LAC - MOTZ 73 from SeysselTV on Vimeo.

Localisation

5 rue des barrières, 85300 challans