Vous êtes ici : Accueil >> Actualites >> Portraits d'Ellis Island : exposition d'Augustus Frederick Sherman

Portraits d'Ellis Island : exposition d'Augustus Frederick Sherman

Publié le lundi 23 octobre 2017

Entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe, Augustus Frederick Sherman a photographié de nombreux migrants. Ces clichés rappellent qu'en 1892 comme en 2017, il y a toujours eu des populations en quête d'une seconde chance.

 

Ellis Island : porte d’entrée des Etats-Unis

De 1892 à 1954, près de douze millions de migrants venus d’Europe passent par Ellis Island pour entrer aux Etats-Unis. Au seuil de l’Amérique, sur ce bout de terre au large de la baie de New York, dans un tohu-bohu incessant rythmé par les arrivées, les migrants attendent, chargés de leurs bagages, de leurs rêves et de leurs craintes. Ellis island, « l’île des larmes », n’accueille pas les immigrants. Elle les inspecte. Elle les ausculte. Elle les interroge. Le bureau de l’immigration, administré par le gouvernement fédéral, traque la maladie, vérifie le passé des migrants, scrute leurs opinions et leurs projets. En 1924, la loi des quotas freine l’immigration et favorise les « anciens » immigrants au détriment des « nouveaux ». Après un lent déclin de trente ans et une histoire agitée, le centre ferme définitivement ses portes au milieu des années cinquante. En 1990, un musée s’installe dans l’île, entre les murs du centre réhabilité.

 

Qui est Augustus Frederick Sherman ?

Augustus Frederick Sherman, membre du bureau d’immigration aux États-Unis, a marqué l'histoire de l'immigration en capturant en photo de nombreux candidats à la citoyenneté américaine. Turcs, Cosaques Russes, Algériens et Alsaciens ont ainsi tour à tour posé pour son objectif. Alors qu'il avait le privilège d'avoir du temps avec eux (puisqu'ils étaient en attente de pouvoir passer), on raconte que August Frederick Sherman les encourageait à passer leurs habits les plus traditionnels afin que les photos reflètent le mieux possible leur diversité.

Témoignages des migrations humaines il y a plus d'un siècle au Nouveau monde, il est difficile de ne pas regarder ces images sans penser aux drames de l'immigration de ces dernières années. Cent millions de citoyens américains ont un ancêtre qui est passé par les murs d'Ellis Island et peut-être par l'appareil photo d'Augustus Frederick Sherman…

 

Memento

Du 10 octobre au 8 novembre
Entrée libre selon les horaires d’ouverture de la médiathèque

Ça peut aussi vous intéresser … rencontre avec Gaëlle Josse

Rencontre littéraire avec Gaëlle Josse,  lauréate du prix « Participe Présent ! » pour son roman Le dernier gardien d’Ellis Island le mercredi 18 octobre à 18 h 30 à la médiathèque Diderot (Gratuit). 

> En savoir +

Localisation

Boulevard rené Bazin, 85300 Challans