Vous êtes ici : Accueil >> Actualites >> Région en scène : le festival de spectacle vivant arrive à Challans

Région en scène : le festival de spectacle vivant arrive à Challans

Publié le jeudi 28 décembre 2017

Les 10 et 11 janvier, le festival Région en Scène s'installe à Challans. Une belle occasion de faire le plein de spectacle vivant !

Le festival de spectacle vivant Région en Scène arrive à Challans.

Pour la première fois, la ville de Challans accueille en collaboration avec Rouans et Machecoul le festival régional « Région en Scène » consacré au spectacle vivant.
Région en Scène met en lumière la création régionale, particulièrement riche. Pour les artistes, c’est la possibilité d’être repérés, en un temps concentré, par des professionnels. Un temps attendu par tous, artistes, professionnels et public, qui se déroulera pour la première fois les 10 et 11 janvier à Challans, Rouans et Machecoul-Saint-Même.
La ville accueillera deux spectacles tout public le mercredi 10 janvier : « Color swing» qui s’inspire de la visite de l’atelier de Mondrian par Calder à la fin des années vingt et « No tongues », qui réunit quatre musiciens au répertoire vocal ancestral basé sur des collectages et tiré du magnifique disque Les Voix du Monde. Les scolaires auront également la chance de découvrir « Etre le loup », « Le chant si beau des femmes oiseaux » et « Presque X ».

Memento :

Mercredi 10 janvier
16 h - Color swing
17 h - No Tongues
Théâtre Le Marais
Tarif : 5 €/spectacle - Gratuit pour les abonnés.

Interview : François Gabory, président de réseau Le Chaînon manquant, porteur du festival Région en Scène

Responsable du Jardin de Verre à Cholet, président du réseau Chainon Manquant national et de Jazz tempo.

  • Qu'est ce que Région en Scène ?

Le Festival Région en Scène est un temps fort de la découverte régionale pour le spectacle vivant. En plus du public (les spectacles sont ouverts au public), chaque année près d’une centaine de professionnels du grand ouest viennent découvrir des artistes et des créations issus des Pays de la Loire. La programmation est réalisée par les adhérents-programmateur du Réseau « Région en Scène Chainon Pays de la Loire ».

  • Quelles sont les finalités de ce festival ?

L’idée principale est d’offrir une vitrine aux artistes pour que les professionnels/programmateurs puissent découvrir et éventuellement programmer ces spectacles dans leur saisons culturelles. C’est aussi un point de repérage pour le Festival du Chainon Manquant qui se déroule tous les ans au mois de septembre à Laval (Mayenne).  Le Chainon Manquant étant, après le Festival d’Avignon, le plus important rendez-vous professionnels du Spectacle Vivant en France. 

  • Pourquoi avoir choisi la ville de Challans pour accueillir l'évènement ?

Le Festival Région en Scène existe depuis de nombreuses années, il est itinérant par cycle de trois ans sur l’ensemble de la région des Pays de la Loire. Il ne s’était encore jamais déroulé en Vendée, le Service Culturel de la Ville de Challans étant adhérent au Réseau Chainon, c’était l’opportunité. 

Vidéo : Découvrez les spectacles Color Swing et No Tongues dans la playlist de la saison culturelle

 

Localisation

33, Rue carnot, 85300 Challans