Vous êtes ici : Accueil >> Actualites >> Rencontre d’auteur : Gaëlle Josse

Rencontre d’auteur : Gaëlle Josse

Publié le lundi 16 octobre 2017

Rencontre littéraire avec Gaëlle Josse,  lauréate du prix « Participe Présent ! » pour son roman Le dernier gardien d’Ellis Island.

 

Qui est Gaëlle Josse ?

Après des études de droit, de journalisme et de psychologie clinique, Gaëlle Josse est aujourd’hui écrivaine et travaille actuellement comme rédactrice pour un site internet à Paris. Elle organise aussi des ateliers d'écoute musicale et d'écriture, pour adultes et adolescents.

Les ouvrages de la romancière entrent souvent en résonnance avec notre actualité inquiétante et nos aspirations à un monde apaisé, consolé. En 2015, elle est finaliste du Prix des libraires et lauréate du Prix de littérature de l'Union Européenne pour son roman Le Dernier Gardien d'Ellis Island(Editions Noir sur Blanc). Dans ce roman, elle retrace la vie John Mitchell, dernier gardien d’Ellis Island, porte d’entrée en Amérique pour tous les migrants.

En 2016, elle publie L’ombre de nos nuits et devient marraine du prix littéraire des jeunes Européens.

 

Le Dernier gardien d’Ellis Island : résumé

New York, 3 novembre 1954. Dans quelques jours, le centre d’immigration d’Ellis Island va fermer. John Mitchell, son directeur, resté seul dans ce lieu déserté, remonte le cours de sa vie en écrivant dans un journal les souvenirs qui le hantent. Un moment de vérité où il fait l’expérience de ses défaillances. Même s’il sait que l’homme n’est pas maître de son destin, il tente d’en saisir le sens jusqu’au vertige.

À travers ce récit résonne une histoire d’exil, de transgression, de passion amoureuse, et de complexité d’un homme face à ses choix les plus terribles.

Memento

Mercredi 18 octobre 2017
Médiathèque Diderot
18 h 30
Tout public
Gratuit

Ça peut aussi vous intéresser … exposition Portraits d’Ellis Island

Découvrez l'exposition photographique Portraits d'Ellis Island de Frederick Augutus Sherman du 10 au 21 octobre à la médiathèque Diderot (entrée libre.

> En savoir +

 

Localisation

Boulevard rené Bazin, 85300 Challans