Vous êtes ici : Accueil >> Parcours découverte : à chacun son instrument !

Parcours découverte : à chacun son instrument !

Publié le lundi 9 octobre 2017

Chaque année, les jeunes élèves musiciens découvrent, le temps d’un après-midi, toutes les possibilités qu’offre la Maison des Arts. Le parcours-découverte a pour objectif d’accompagner l’enfant et sa famille dans la découverte de l’enseignement musical. Ce temps s’adresse uniquement aux élèves inscrits à la Maison des Arts en éveil 2 (enfants de 6 ans, en classe de CP).

Après une première année d’éveil, les apprentis musiciens sillonnent les couloirs de l’école de musique à la découverte de tous les instruments enseignés dans l’établissement.

Les musiciens en herbe choisissent leur instrument

Durant deux heures et demie, les enfants accompagnés d’un parent découvrent et essayent les instruments enseignés à la Maison des Arts. Au programme donc, mercredi 13 septembre 2017 : découverte des percussions, des cuivres, des instruments à cordes et des vents. 

A l’issue de cette phase d’essai, les musiciens en herbe choisissent leurs trois instruments préférés et bénéficient alors de cinq cours, complémentaires des cours d’éveil. C'est seulement à la fin de l’année scolaire que les élèves ne choisissent plus qu’un seul instrument, pour lequel ils ont une affection particulière.

Cette démarche pédagogique permet d’orienter l’élève dans son choix d’instrument en s’appuyant sur l’expérience sensible et la pratique instrumentale. Ce premier rendez-vous permet aussi aux enfants et à leurs parents de rencontrer une grande partie du personnel de la Maison des Arts qui les accueillera durant l’année, et de découvrir le fonctionnement de la Maison des Arts.

Contacter la Maison des Arts

Tél. : 02 51 93 29 64

Facebook : @MaisondesArtsChallans