Vous êtes ici : Accueil >> Action culturelle >> Projets participatifs

Projets participatifs

Répétitions publiques

Dans le cadre des résidences de création artistique de la Ville, découvrez en avant-première le spectacle d'une compagnie et échangez avec les artistes sur les étapes de création d'un spectacle.

Week-end des Arts

Rendez-vous incontournable, le Week-end des Arts met à l’honneur les associations artistiques et culturelles du territoire. Peintures, photographies, sculptures ou encore loisirs créatifs : les artistes locaux étalent toute leur créativité le temps d'un week-end, au mois de mars.

Prix "participe présent"

Rencontres et échanges autour des livres les vendredis de 18 h à 19 h

Qui n’a jamais rêvé de devenir jury d’un prix littéraire ? Les bibliothécaires de la Vendée et la Maison Gueffier de la Roche-sur-Yon vous ont concocté une nouvelle sélection de romans. Collaborez à l’élection du meilleur livre en participant activement aux lectures et aux débats comme un véritable critique littéraire !

Les participants s’engagent à lire tous les textes proposés, à faciliter la bonne circulation des ouvrages entre eux, à délibérer et à sélectionner le finaliste.

  • Vendredi 17 janvier 2020 : réunion des lecteurs
  • Vendredi 27 mars 2020 : élection du Prix Participe Présent !

Festival Y'a d'la Voix

Cet évènement bisannuel (prochaine édition : mai 2021) propose une palette d’artistes tous plus originaux les uns que les autres, mais c’est également un rendez-vous participatif au cours duquel les habitants (particuliers, scolaires, associations) deviennent acteurs en se produisant ferme de la Terrière mais aussi en centre-ville (concerts, chorales, théâtre...).

Invité exceptionnel de la dernière édition, Laurent Carudel, artiste conteur de la compagnie A demi-mot, nous a fait voyager à travers les contes et légendes qui ont marqué notre territoire.

À la une

19 Rue Maurice Fillonneau, 85300 Challans -

Retour en images sur la 3e édition du festival Y’a d’la Voix !. Conte, musique, bal et rencontres : c’est le cocktail qui vous était proposé samedi 18 mai à la ferme de la Terrière.