Théâtre Le Marais : réouverture en octobre !

Le 31 mars 2023, le théâtre a fermé ses portes pour 18 mois de travaux. L’équipement culturel sera à découvrir à l’occasion de portes ouvertes, en octobre, ainsi que dans le cadre de la saison culturelle 2024-2025 de la Ville de Challans.

Construit en 1950, le théâtre Le Marais connaît de nombreux remaniements dans les années soixante-dix avant d’être acheté par la Ville en 2000. L’établissement fait alors l’objet d’un important programme de mise en sécurité et de remise à niveau de ses équipements fonctionnels (machineries son et lumières…).

Le théâtre accueille près de 70 spectacles par an. Toutefois, malgré de fréquentes opérations d’entretiens et de réparation, l’état du bâtiment continuait de se dégrader. Consciente du rôle essentiel de ce lieu de culture, l’équipe municipale a voté le 6 septembre 2021 la mise en œuvre d’un programme de réhabilitation et de rénovation énergétique destiné à améliorer les performances thermiques du bâtiment et le confort des spectateurs (visuel du projet ci-dessus).

Rajeunir l’équipement

Il ne faut pas moins de dix-huit mois pour mener à bien le vaste chantier de restructuration qui attend le théâtre avec notamment le remplacement des charpentes, des menuiseries et des couvertures trop endommagées. L’ensemble de l’ouvrage subit également des travaux d’isolation thermique et acoustique conformément aux nouvelles directives gouvernementales d’amélioration des dépenses énergétiques des bâtiments publics.

Les équipements intérieurs sont quant à eux très vétustes (moquettes, fauteuils…) et l’accessibilité des personnes en situation de handicap est en cours d’amélioration. Le confort et l’accueil des spectateurs est donc aussi un des enjeux de cette opération. La salle de spectacle est entièrement réaménagée pour accueillir 279 personnes (+18 places). La distribution des fauteuils et la circulation dans la salle sont repensées pour favoriser l’inclusion de tous les spectateurs.

Le montant global de l’opération est de 3,25 M €. Le projet est subventionné par l’État, le Conseil départemental et le SyDEV à hauteur de 694 000 €.

Le théâtre Le Marais avant rénovation

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×