Vous êtes ici : Accueil >> Actualites >> Artistes locaux : Henry Murail, l'art de transmettre

Artistes locaux : Henry Murail, l'art de transmettre

Publié le mercredi 22 juillet 2020

Henry Murail, l'art de transmettre

Henry Murail nait à Paulx en Loire-Atlantique en 1932. Très tôt il exprime son souhait de devenir sculpteur. Il suit les cours du maître-sculpteur Godelaine avant d’effectuer une année à l’école des Beaux-Arts de Nantes.
En 1975, il s’installe avec sa famille à Challans, « sa ville de cœur », où il ouvre son atelier. Situé près de la résidence médicale qui porte aujourd’hui son nom, il y déploie tout son art. Dans les années 80 il répond à de nombreuses commandes pour la création de sculptures monumentales qu’il réalise avec passion.
La Ville de Challans lui commande en 1995 « Adagio », la femme accroupie qui accueille les visiteurs à l’entrée du centre hospitalier. En 1998, il réalise le buste de Louis-Claude Roux en hommage à l’ancien maire de la ville. Ȧ l’occasion de l’ouverture du nouvel Hôtel de Ville il crée une Marianne en bronze poli qui orne la salle des mariages.
L’artiste fait beaucoup pour son art et aime transmettre son amour de la sculpture à travers de nombreux stages qu’il anime avec son épouse dans toute la France.
Homme discret à la carrière riche et à l’œuvre sans cesse renouvelée, il reçoit de nombreuses médailles, dont la grande médaille du Conseil Général.

Les œuvres à découvrir localement 

  • Sculpture, Adagio, centre hospitalier Loire-Vendée-Océan
  • Sculpture, Marianne en bonnet phrygien, salle des mariages de l’Hôtel de Ville
  • Sculpture, Buste de Louis-Claude Roux, salle Louis-Claude Roux

Sources : Archives Ouest France mars 2018 et publication de la société d’histoire et d’études du Pays Challandais, juin 2010