Vous êtes ici : Accueil >> Actualites >> Artistes locaux : Jan et Joël Martel, les frères sculpteurs

Artistes locaux : Jan et Joël Martel, les frères sculpteurs

Publié le vendredi 10 juillet 2020

Jan et Joël Martel, les frères sculpteurs

Nés le 5 mars 1896 à Nantes, les frères jumeaux Jan et Joël Martel se rendent régulièrement en Vendée à Saint-Jean-de-Monts et Challans, d’où leur mère est originaire. Après le décès de cette dernière, la famille s’installe à Paris. Les deux frères révèlent très tôt leur volonté de devenir sculpteurs et intègrent rapidement l’atelier du sculpteur Pierre Vigoureux. En 1912 ils sont admis à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs où ils poursuivent leur apprentissage. La guerre sera leur première séparation. Jan est mobilisé en 1915 et part au front alors que Joël est réformé. Leur carrière de sculpteurs attendra la fin de la guerre.

C’est avec la multiplication de commandes de conception de monuments aux morts que s’amorce alors leur collaboration. En effet, devant le constat des grandes similitudes de leurs réalisations, ils décident de signer conjointement leurs créations et s’installent dans un premier atelier 6 rue Hygens à Paris. 
Admiratifs de l’art égyptien et des arts primitifs, les deux frères n’en demeurent pas moins tournés vers l’avenir. Ils se passionnent pour toutes les techniques et matériaux nouveaux qu’ils intègrent dès qu’ils le peuvent dans leur art. Leurs recherches sont également marquées par leur goût pour toutes les formes d’expressions artistiques et les relations entre elles. Leurs œuvres reprennent très souvent cette idée comme le montrent le fronton du théâtre Le Marais et le bas-relief en hommage à Charles Milcendeau représentant des musiciens et des danseurs du nord-ouest Vendée. Amoureux de leur territoire d’origine, ils multiplient dans leurs œuvres les références aux traditions vendéennes : scènes quotidiennes des marais, danseurs et musiciens maraîchins, ils se font même ethnologues en collectant des objets traditionnels et en fondant le premier groupe folklorique « Danseurs et chanteurs du marais vendéen ».
Les deux frères connaissent une très belle carrière et ne manquent aucun rendez-vous artistiques importants : Exposition universelle, Exposition des Arts Décoratifs, Salons des Indépendants, Salon d’Automne... Ils jouent un véritable rôle sur la scène artistique française.
Demeurés fusionnels tout au long de leur existence, ils s’éteignent à quelques mois d’intervalle en 1966, laissant une œuvre riche et variée.

Les œuvres à découvrir localement

  • Fronton du théâtre Le Marais, 33 rue Carnot
  • Bas-relief, Hommage à Milcendeau, jardin de l’Espace Martel, 1 C rue de l’Hôtel de Ville
  • Sculpture, Perrette et le pot au lait, cour de l’école du Bois du Breuil, Rue des Barrières
  • Calvaire, Calvaire du Puits Jacob, Route de Cholet

Sources : Joël et Jan Martel, sculpteurs 1896-1966, catalogue d’exposition du Conseil général de la Vendée, 1996.

Localisation

1 C Rue de l'Hôtel de Ville, 85300 challans