Vous êtes ici : Accueil >> Actualites >> Autrefois Challans : les foires à l’ancienne reviennent cet été

Autrefois Challans : les foires à l’ancienne reviennent cet été

Publié le lundi 16 juillet 2018

Organisée chaque année par l'association "Autrefois Challans", les foires à l'ancienne se dérouleront les 19 et 26 juillet et 9 et 16 août.

Qu’est-ce que les foires à l’ancienne ?

À l’occasion de quatre jeudis dans l’été, les 1 600 bénévoles de l'association Autrefois Challans se parent de costumes d'époque et font revivre les us et coutumes de la région comme en 1910. Dans le centre-ville entièrement fermé à la circulation moderne, la Ville de Challans se transpose comme au début du XXe siècle, et propose de nombreuses animations gratuites lors de ces célèbres "Foires à l'ancienne".
À chaque coin de rue, une nouvelle animation, en patois local, langue officielle d'Autrefois Challans, surprend les visiteurs : les foires à la volaille et aux cochons, les défilés de faux-officiels et des élégantes, l'intervention des pompiers, le passage du Tour de France 1910 ou encore les démonstrations de groupes folkloriques. En soirée, la noce maraîchine et la kermesse prennent le relais pour terminer la journée dans la bonne humeur.
En 2018, quelques nouveautés viennent compléter l’offre des animations comme « La boutique du photographe », faites-vous tirer le portrait en costume d’époque !, « Le défilé des Poilus », hommage aux soldats de la guerre 1914-1918  ou encore « Le bivouac », décor-reconstitution de la guerre 1914-1918

> Découvrez "Les foires à l’ancienne" en images

 

Vidéo : les foires à l’ancienne rythment les étés depuis 1992

Les dates des "foires à l'ancienne"

  • 19 juillet
  • 26 juillet
  •  9 août
  • 16 août

 

Qui est l’association Autrefois Challans ?

L’association Autrefois Challans est née 1991 pour perpétuer les foires à l’ancienne lancées en 1988 par l’association « Il était une foire ». L’association compte aujourd’hui près de 1600 bénévoles qui depuis plus de 20 ans œuvrent pour faire découvrir ou redécouvrir les activités, les traditions et la culture du monde rural dans la région du Nord-Ouest Vendée au début du siècle dernier. Depuis 2008 « Autrefois Challans » occupe les locaux de la ferme de la Terrière, une ancienne ferme réhabilitée par la ville de Challans. L’association y organise notamment  des ateliers aluette, des expositions, des veillées, une crèche vivante ou encore des ateliers en direction des scolaires…

> En savoir + sur l’association Autrefois Challans

Localisation

85300 challans