Vous êtes ici : Accueil >> Actualites >> Interview : Rencontre avec Bikini Ocean

Interview : Rencontre avec Bikini Ocean

Publié le mercredi 30 mai 2018

Depuis 2014, un local est mis à disposition des groupes de musique challandais, gratuitement, à l’Espace jeunes. Nous avons rencontré Thibaut Godin, du groupe Bikini Ocean.

Comment peut-on définir votre musique ?

Nous sommes un groupe challandais de cinq musiciens et nous faisons du rock folk country, avec quelques inspirations hawaïennes.

Comment vous êtes vous rencontrés ?

Avec Pierre, on se connaît depuis le lycée. On a commencé la musique avec un jeu vidéo. Quand on a fini le jeu, on s’est acheté une guitare et depuis, on ne s’est pas séparés. C’était en 2009. Puis de fil en aiguille, le groupe s’est formé et notre premier EP est sorti en 2016. 

Bikini Ocean… Pourquoi ce nom ?

Quand on a commencé à faire des concerts, il fallait trouver un nom. On a cherché un rapport à la plage, à l’océan. Pierre a proposé « Bikini Bottom » (la ville où habitent les personnages du dessin animé Bob l’éponge, ndlr). Mais au fil du temps, on s’est rendu compte que ce n’était pas génial niveau référencement web. Alors une après-midi, on s’est creusé la tête sur la plage, au soleil, sur la serviette, et le nom de « Bikini Ocean » nous est venu (large sourire).

Quelle est votre actualité ?

Après la sortie de notre EP « Summer Roads » en 2017 (4 titres) et une série de concerts, nous sommes à nouveau en période d’enregistrement. L’album sortira prochainement et il devrait compter 11 titres. Sinon, notre tournée d’été débutera au mois de juin avec la Fête de la Musique le 16 juin au Fenouiller puis le 21 juin à Beauvoir-sur-Mer.

Ce qu’on préfère, c’est le contact

En 2017, le tremplin des Musicales du pays de St-Gilles vous a bien aidé…

Le fait de remporter ce tremplin nous a permis d’enregistrer trois chansons dans un studio et donc de financer une partie de l’album, c’est vrai.

C’était un tournant pour vous ?

Oui et non. Pour moi, le vrai tournant, c’est lorsque Loup, le pianiste, est arrivé. Il était dans un univers plus professionnel que nous. Avant, plus on avait de dates et plus on était contents. Il nous a boosté, car on n’avait pas une manière de travailler très efficace. Puis l’arrivée de Kévin nous a encore fait franchir un palier.

Vous venez souvent au local de répétition ?

On vient ici une fois par semaine, le mardi soir. Ce local est très pratique, sans ça on ne sait pas où on répéterait ! À La Roche-sur-Yon, Nantes ou alors dans un garage ?

Qu’est-ce que vous aimez dans la musique ?

Ce qu’on préfère, c’est le contact. Tu fais passer un truc aux gens et ils te le rendent. C’est là que la musique prend tout son sens.

Portrait des musiciens de Bikini Ocean

Kévin, batteur. Originaire de Noirmoutier, il fait ses études à Nantes pour faire musicien. 

Loup, pianiste-organiste, également chanteur. Professeur à la Rock School de St-Gilles.

Pierre, chanteur-guitariste-compositeur, également joueur de ukulélé. Travaille dans l’animation.  

Thibaut, chanteur-guitariste-compositeur et joueur de banjo. Il est prothésiste-dentaire.

Simon, bassiste. Il vient de rejoindre le groupe après le départ de Mathilde.

> Bikini Ocean en images

Zoom sur le local de répétition

Destiné aux groupes musicaux amateurs composés d’un ou plusieurs Challandais, le local de répétition est actuellement fréquenté par sept formations : Bikini Ocean (rock folk), Nasty Noise (punk metal), Fonkiwi (groove jazz), Wild (pop rock), Shaky Walk (funk jazz), Les B.A.M (rock psychédélique), VHS (rock). Avec une isolation phonique adaptée à cet usage, le local peut accueillir jusqu’à cinq musiciens.

Outre la salle, le service culturel prête également du matériel (instruments, sonorisation), fait bénéficier les groupes de son réseau et propose des sessions d’enregistrement, en partenariat avec la Maison des Arts. En contrepartie, la convention prévoit que les groupes s’intègrent dans la vie culturelle locale, notamment en participant au concert « scène locale », au mois de juin à l’Espace jeunes. Avec cet outil entièrement gratuit, la Ville favorise ainsi les pratiques amateurs et accompagne les groupes dans leurs projets.

Localisation

6 boulevard Jean Yole 85300 Challans