Vous êtes ici : Accueil >> Actualites >> Concert de l'école de musique : rencontre des orchestres à cordes

Concert de l'école de musique : rencontre des orchestres à cordes

Publié le mercredi 12 juin 2019

Samedi 15 juin, venez assister au concert des orchestres à cordes de La Roche-sur-Yon et Challans au Théâtre Le Marais.

Durant l’année, les orchestres à cordes du conservatoire de La Roche-sur-Yon et de l’école de musique de Challans ont mené un travail pédagogique commun. Le concert du samedi 15 juin, est l’occasion de présenter le résultat de ces rencontres et échanges entre les jeunes musiciens.  

La Famille des instruments à cordes

Les instruments à cordes ou « cordophones » sont une grande famille dans l'univers des instruments de musique. Leur histoire est très ancienne. En effet, on atteste dès la Grèce Antique de la présence des premières harpes.
Les instruments à cordes produisent du son grâce à la vibration de leur cordes. Il existe trois types d'instruments à cordes :

  • les instruments à cordes pincées (harpe, guitare...)
  • les instruments à cordes frappées (piano, cymbalum...)
  • les instruments à cordes frottées (violon, violoncelle, contrebasse...)

Au cours de l'histoire de la musique, les cordes ont subis de nombreuses modifications. Le choix des matériaux en est la principale cause. Les cordes les plus anciennes étaient faites à partir de végétal ou de boyaux séchés. Aujourd'hui, le crin de cheval est principalement utilisé pour la réalisation des archets des instruments à cordes frottées comme les violons. Le métal, très résistant, est plutôt utilisé pour les guitares électrique. Les cordes en nylon, une matière synthétique, remplace désormais une très grande partie des cordes en boyaux. Des instruments comme la guitare classique peuvent allier cordes en métal pour les plus graves et cordes en nylon pour les plus aiguës. Chaque type de corde présente ses propres caractéristiques.

Memento

Samedi 15 juin
18 h 30
Théâtre Le Marais
Entrée libre

Localisation

33 rue carnot 85300 Challans