Vous êtes ici : Accueil >> Actualites >> Conférence : La vie quotidienne entre Moyen-âge et Renaissance

Conférence : La vie quotidienne entre Moyen-âge et Renaissance

Publié le lundi 8 octobre 2018

Avec Yves Simard et l'ensemble musical "La Belle Aurore" plongez dans l'univers quotidien des hommes et des femmes entre le Moyen-âge et la Renaissance le samedi 13 octobre à la médiathèque Diderot.

Le thème de la conférence

A  Commequiers, se dresse encore fièrement le château de Monsieur de Beaumont, détruit au début du XVIIè siècle. De cette époque, nous ne sommes certains de rien mais il est une aventure passionnante d’imaginer la vie de ses habitants et de revivre ce changement énorme qu’est la Renaissance. Grâce à la musique que nous jouons aujourd’hui comme autrefois, avec les mêmes manières et les mêmes instruments, redécouvrez en compagnie du groupe musical « La Belle Aurore », dirigé par Yves Simard, la vie et les chansons de l’époque. Avec les ménestriers, partagez les joies, les peines, la guerre, les souffrances, mais aussi l’espoir et l’amour qui se sont transmis au fil des siècles.

Qui est Yves Simard ?

Venus en Vendée à la retraite par goût de l’océan et du bateau, Lucie et moi sommes nés en Bourgogne et y avons vécu jusqu’à notre arrivée à Commequiers. Après des études à Dijon, j’ai rejoins mon poste de professeur de lettres en parallèle de chef d’orchestre. La musique, 15 ans plus tard, a gagné sur l’enseignement et j’ai pris la direction d’une grosse structure musicale (orchestres, chorale et enseignement).
L’histoire est une passion qui permet de comprendre son époque et peut-être de l’expliquer. Très vite, j’ai présenté des conférences sur des sujets divers pour attirer mes amis à l’Histoire et naturellement…j’ai continué en Vendée…La passion de l’Italie m’a fait rencontrer le Jumelage Challans-Saronno et apprendre l’Italien, ce qui permet d’apprécier davantage les voyages au pays de Pic de la Mirandole…

Qui sont les musiciens de l’ensemble « La Belle Aurore » ?

Sous la houlette d'Yves Simard, les musiciens bénévoles (10 flutistes et 1 cythare), interprètent un répertoire médiéval. Leur concert illustrera musicalement la conférence sur la vie quotidienne et la culture entre le Moyen-âge et la Renaissance.

Memento

Samedi 13 octobre
15 h 00
Médiathèque Diderot
Gratuit sur réservation auprès de la médiathèque Diderot au 02 51 68 89 30

Localisation

Boulevard René Bazin 85300 Challans