Vous êtes ici : Accueil >> Actualites >> Conférence : Victor Hugo entre romantisme et politique

Conférence : Victor Hugo entre romantisme et politique

Publié le lundi 12 octobre 2020

La médiathèque reçoit à nouveau Yves Simard, conférencier, pour évoquer la personnalité de Victor Hugo.

Victor Hugo, entre romantisme et politique

Comme un clin d’œil à son nouveau lieu, l’ancienne école Victor Hugo, la médiathèque provisoire prend le temps d’inviter Yves Simard, conférencier désormais bien connu des Challandais. Il s’intéressera à Victor Hugo, figure emblématique de l’histoire de France, à la fois homme de lettre reconnu et homme politique engagé.
C’est donc avec une passion datant de l’enfance qu’Yves Simard va vous conter les facettes de cette personnalité hors du commun.

Qui est Yves Simard ?

" Venus en Vendée à la retraite par goût de l’océan et du bateau, Lucie et moi sommes nés en Bourgogne et y avons vécu jusqu’à notre arrivée à Commequiers. Après des études à Dijon, j’ai rejoins mon poste de professeur de lettres en parallèle de chef d’orchestre. La musique, 15 ans plus tard, a gagné sur l’enseignement et j’ai pris la direction d’une grosse structure musicale (orchestres, chorale et enseignement).
L’histoire est une passion qui permet de comprendre son époque et peut-être de l’expliquer. Très vite, j’ai présenté des conférences sur des sujets divers pour attirer mes amis à l’Histoire et naturellement…j’ai continué en Vendée…Ma passion pour l’Italie m’a également permis de rencontrer le Jumelage Challans-Saronno. "

Memento

Samedi 17 octobre
15 h 00
Ferme de la Cailletière
Gratuit sur réservation

Vidéo : Les grands portraits d’Au cœur de l’Histoire : Victor Hugo (Franck Ferrand)

Localisation

6 rue de la Cailletière, 85300 Challans