Vous êtes ici : Accueil >> Actualites >> Patrimoine : les nouvelles visites de la société d'histoire

Patrimoine : les nouvelles visites de la société d'histoire

Publié le lundi 27 juillet 2020

La société d’histoire et d’études du nord ouest Vendée (Shenov) revient cet été avec deux nouveaux parcours de visite. Accompagné par Erick Croizé, laissez vous guider dans les quartiers historiques de la ville.  

Les chemins de Coudrie, une randonnée au XIIè siècle

Plongez à l’époque du Moyen-âge en parcourant le site de la Commanderie de Coudrie.
Le Moyen-âge, voilà un temps où l’espérance de vie n’était que de 25 ans (c’est une moyenne) et où l’on imaginait la vie terrestre beaucoup plus courte que la vie dans l’au-delà, puisque éternelle. On vivait la première en cherchant à préparer la seconde, tentant de corriger ses écarts par la pénitence, si l’on était pauvre, et des libéralités, si l’on était riche. Pèlerinages et croisades faisaient courir des risques insensés pour expier ses fautes; les libéralités accordées par les seigneurs profitaient aux prieurés, aux abbayes et aux Ordres, tel celui des Templiers qui bâtirent la Commanderie de Coudrie, l’une des 580 établies sur le sol français. Parler de Coudrie aux temps des Templiers entraîne à explorer la géo-politique du Nord-Ouest Vendée, du Bas-Poitou devrait-on dire, du passage très remarqué des Vikings jusqu’à la condamnation et la disparition de l’Ordre en 1312. C’est aussi évoquer la puissante seigneurie de La Garnache qui dominait notre plat pays, fait de terre, de vase et d’îles encore entourées d’eau.

Les dates

Les mardis 14, 21 et 28 juillet puis 4, 11, 18 et 25 août
Rendez-vous à la Commanderie de Coudrie située dans le village de La Flocellière.

Le village de « L’Abloire » (La Bloire)

Pour aller vers Palluau, après avoir quitté le bourg de Challans, prenez la rue de la Cornerie qui se glisse entre le Moulin de Villeneuve sur votre gauche, et le Moulin des Vignes sur votre droite. Traversez ensuite la Proutière sitôt les vignes de la Croix Maraud puis, laissez sur votre gauche le Fief de la Rémonière, traversez le village de La Bloire jusqu’au pied du Moulin des Brefs. Rafraîchissez-vous à la source, vous en aurez besoin, et reprenez le chemin qui file vers Palluau. Vous devrez parcourir 68 chemins ruraux différents avant d’arriver à destination mais quelle diversité ! Vous êtes en 1800, La Roche-sur-Yon n’est qu’un bourg et la route qui reliera Bourbon Vendée au « Goa » n’existe pas encore. Bon, vous risqueriez de vous y perdre, arrêtez-vous à la petite chapelle, chemin des Tuiliers. Palluau a une grande histoire mais La Bloire a aussi des choses à vous révéler…

Les dates

Les vendredis 10, 17, 24 et 31 juillet puis 7, 14, 21 et 28 août
Rendez-vous à la Chapelle de La Bloire, chemin des Tuiliers.

Informations pratiques

Visite gratuite
Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme de Challans au 02 51 93 19 75 ou bien auprès d’Erick Croizé au 06 07 96 51 37
Rendez-vous sur les lieux de la visite à 10 h 00
Durée : 1 h 30

> En savoir sur la société d’histoire et d’études du nord-ouest Vendée

Localisation

85300 challans