Vous êtes ici : Accueil >> Actualites >> Patrimoine : les sites à visiter en extérieur

Patrimoine : les sites à visiter en extérieur

Publié le jeudi 1 juillet 2021

Commanderiecoudrie.jpg

La ville regorge de sites patrimoniaux à découvrir en famille ou entre amis à l'occasion d'une balade.

Le bas-relief des frères Martel en hommage à Charles Milcendeau

Situé dans le jardin de l'ancien Hôtel de Ville (1 C Rue de l'Hôtel de Ville) aujourd'hui nommé Espace Jan-et-Joël Martel, le monument des frères Martel en hommage au peintre du marais Charles Milcendeau a été réalisé en 1947.
La rénovation de ce chef d’œuvre, intervenue en mai 2019 a permis de sauvegarder cet ensemble de figurines sculptées symbolisant le pays maraîchin.

 

 


Bas relief martel.jpg

 

Les frères Martel ont également réalisé d'autres sculptures à découvrir dans la ville :

  • fronton du théâtre Le Marais : bas-relief (1950) ;
  • Le Puits Jacob (route de Cholet) : calvaire (1951) ;
  • école du Bois du Breuil : sculpture "Perrette et le Pot au lait" (1961).

 

Le lavoir du Guy

Situé impasse du Guy, ce lavoir fut construit en 1886-1888 et restauré en 1988. Il fut alimenté en eau par le ruisseau du Guy jusqu'en 1937, approvisionné plus tard par l'eau de la ville puis abandonné dans les années 1950-1960.

 


Lavoir du guy.jpg

 

La ferme de la Terrière

Située au nord du centre-ville, en limite de secteur urbanisé, cette ferme datant approximativement de la fin du 19e siècle comprenait une maison d’habitation et des bâtiments d’exploitation.
Au début des années 1990, la Ville rachète la ferme à la famille Imbert de la Terrière et lance un vaste chantier de restauration. Témoin des fermes d’antan de la région, les bâtiments ont été aménagés de manière à devenir un lieu de vie, de rencontres et de festivités.


Ferme de la terriere.jpg

 

La Commanderie de Coudrie

Site classé Monument Historique datant du XIIe siècle et remanié au XVesiècle, cette ancienne église se situe non loin du village de la Flocellière, près de la route qui mène à Saint-Christophe-du Ligneron.
Sanctuaire d'une ancienne commanderie de Templiers, elle a été édifiée en 1130 par Hugues de Payns, fondateur de l'Ordre, grâce aux libéralités des seigneurs de La Garnache. Aujourd'hui seule subsiste l'église, le reste de la commanderie ayant été brûlé au XVe siècle par les Huguenots.


Commanderiecoudrie.jpg

 

> Tout savoir sur le patrimoine challandais