Vous êtes ici : Accueil >> Actualites >> Résidence : création du spectacle way

Résidence : création du spectacle way

Publié le lundi 18 février 2019

Le chorégraphe Marc Têtedoie s'installe à Challans du 18 au 26 février à l'occasion de la création de son spectacle "Way".

Création du spectacle Way

Pour la création de son tout premier spectacle, Marc Têtedoie pose ses valises à la Ferme de la Terrière pendant une semaine. Au programme : répétitions, mise en scène, réglages techniques sans oublier des ateliers auprès des écoles et des représentations pour les écoliers challandais !

Le spectacle

Un musicien et une danseuse évoluent dans un décor qui se construit et se déconstruit sous les yeux des spectateurs. Librement inspiré de l'univers de Keith Haring, ce spectacle est conçu comme un terrain de jeu surprenant. Le musicien, bidouilleur de sons, manipule à vue les instruments et les machines tandis que la danseuse joue de ces diverses sonorités. La scénographie, la danse et la musique dialoguent et se complètent. Ludique et inventif !

Qui est le chorégraphe Marc Têtedoie ?

Marc débute sa formation en 1984 en danse contemporaine, jazz et classique dans les écoles de Nantes dont il est originaire.
Il poursuit son apprentissage dans le cadre de stages et de masterclass notamment auprès de Jean Gaudin, Dominique Bagouet, Dominique Petit, Bernardo Montet, Wim Wandekeybus, Latifa Laâbissi, Loïc Touzé. Mais aussi en contact-impro avec Patricia, Kuypers, Julien Hamilton, Urs Stauffer et Claire Filmon.
Il est également co-créateur de la pièce "Enlève Ton Pull" du collectif Allogène et interprète encore actuellement dans de nombreuses compagnies : David Rolland, Group Berthe, Stomach Cie, Collectif Allogène, Cie Ecart. Danseur improvisateur, il participe à des performances et collabore avec de nombreux artistes d'univers multiples.
Il obtient sa dispense de professeur de danse (jazz et contemporain) auprès de la DRAC des Pays de la Loire en 1993. Dès lors, il mène en parallèle sa carrière de danseur et son rôle de passeur, de transmission de la danse. Faire danser, partager sa passion et amener le public amateur à explorer sa physicalité et sa créativité sont ses moteurs. Il travaille et enseigne régulièrement auprès d'enfants et d'adolescents dans différents établissements scolaires de la région. Il encadre aussi des stages pour un public adulte.
Dans le quartier du Breil à Nantes (quartier qualifié de zone sensible), il mène régulièrement, depuis plus de 25 ans, des projets au sein des établissements scolaires et des actions plus spécifiques ordonnées par la Mairie de Nantes auprès d'un public varié. Récemment il expérimente avec un public d’anciens du quartier et cherche toujours et encore à faire danser, autrement et sincèrement.

Vidéo : teaser du spectacle

 

 

Localisation

19 Rue Maurice Fillonneau, 85300 Challans