Vous êtes ici : Accueil >> Actualites >> Résidence de création : la compagnie Spectabilis

Résidence de création : la compagnie Spectabilis

Publié le lundi 5 octobre 2020

La ville soutient la création artistique en mettant notamment le Théâtre Le Marais à disposition des artistes pour des temps de travail.
Eclairages, mise en scène, jeu des comédiens, la compagnie Spectabilis s’installe au théâtre Le Marais pour deux semaines de travail autour de sa dernière création : Le Journal d’Anne Frank. Cette adaptation du célèbre ouvrage du même nom sera à découvrir au théâtre le vendredi 16 octobre.

La compagnie Spectabilis

La compagnie Spectabilis a été fondée en 1988 par quatre comédiens (Cécile Schletzer, Régis Huet, Philippe Piau et Maryse Pauleau) réunis autour d'une même passion : le théâtre. 
Depuis son origine, la compagnie Spectabilis n’a eu qu’une seule ligne directrice : explorer les différents univers du théâtre, les auteurs et les formes, permettre la rencontre entre une œuvre et des publics et partager leur plaisir de jouer... Cette ligne directrice a marqué les premières créations de la compagnie et imprègne toujours sa pensée actuelle.
L’intérêt pour le jeune public est présent dès le début dans les orientations de la compagnie. Emerveiller, émouvoir, se laisser bercer, se projeter, rire, pleurer, avoir peur, rêver, s’évader… Voilà ce que Spectabilis a envie de partager avec les enfants le temps d’un spectacle. Mais aussi… Lancer des milliers d’étincelles dans tous les sens pour semer le trouble, le doute, bouleverser les idées reçues sur le bien, le mal, le vrai, le faux. Pouvoir dire tout et son contraire et devenir un être d’émotions capable d’appréhender le monde. 

L’adaptation du Journal d’Anne Frank

En 2018, plusieurs membres de la compagnie découvrent la bande-dessinée nouvellement sortie d’Ari Folman « Le journal d’Anne Frank ». D’emblée, elle les touche et leur donne envie de se replonger dans l’œuvre originale d’Anne Frank.
L’écoute de l’actualité française (actes antisémites en France) a accentué cette nécessité de se plonger dans une adaptation théâtrale vers le jeune public. On ne sort pas indemne émotionnellement, intellectuellement et artistiquement de la lecture du journal d’Anne Frank. Ses mots touchent, son parcours de victime traquée interpelle et la révélation de sa mort à la fin de l’ouvrage bouleverse.
Au delà de l’aspect historique et de l’intérêt artistique, la compagnie espère que ce spectacle permettra aux spectateurs de réfléchir à l’actualité, de susciter en eux une réflexion sur les dangers du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discrimination. C’est aussi un spectacle pour rappeler l’importance des valeurs de liberté, d’égalité des droits, de solidarité et de démocratie. C’est donc avec humilité, sensibilité et conviction que la compagnie Spectabilis a souhaité initier un travail d’adaptation du « journal d’Anne Frank » à destination de l’enfance pour que cette œuvre et la vie d’Anne Frank puisse être transmise aux générations futures, aux jeunes citoyens constructeurs de l‘Europe de demain.

Memento

Vendredi 16 octobre
20 h 00
Théâtre Le Marais
Tarif Découverte : 5 €
Réservation à l’Office de tourisme ou au guichet du spectacle (dans la limite des places disponibles)

> Le site de la compagnie spectabilis

Localisation

33 rue carnot 85300 Challans