Vous êtes ici : Accueil >> Actualites >> Rendez-vous famille : Le Journal d’Anne Frank

Rendez-vous famille : Le Journal d’Anne Frank

Publié le mercredi 14 octobre 2020

La compagnie Spectabilis a imaginé une adaptation théâtrale du « Journal d’Anne Frank » à destination des plus jeunes.

L'histoire d’Anne Frank

Anne Frank, jeune adolescente, vit les horreurs de la guerre qui sévit dans toute l'Europe à partir de 1939. Mais elle n'en reste pas moins une adolescente avec tout le trouble inhérent à cette période : les questionnements, le bouleversement intérieur, la difficulté à trouver le juste milieu face aux événements. Anne vit dans un espace clos. Tout est exacerbé : le manque de liberté, le manque d'intimité, d'espace à soi, l'ambivalence entre la culpabilité d'être cependant « protégée » des horreurs de la guerre et l'injustice de la situation qu'elle vit avec sa famille.
En 1945, Otto Frank survit à la déportation mais apprend que ses filles ne reviendront jamais. Il ose alors ouvrir le journal intime de la cadette, Anne, et découvre avec stupeur qu'il ne connaissait pas vraiment sa fille. Racontée par Anne, l'étrange clandestinité qui enferma neuf personnes, trois familles si différentes, dans une annexe devient drôle, piquante, pleine de moments de crainte mais aussi de moments de joie.

L’adaptation théâtrale de la compagnie Spectabilis

En 2018, plusieurs membres de la compagnie découvrent la bande-dessinée nouvellement sortie d’Ari Folman « Le journal d’Anne Frank », adaptation de l'oeuvre originale d'Anne Frank publiée en 1947. D’emblée, elle les touche et leur donne envie de se replonger dans l’œuvre originale d’Anne Frank.
L’écoute de l’actualité française (actes antisémites en France) a accentué cette nécessité de se plonger dans une adaptation théâtrale vers le jeune public. On ne sort pas indemne émotionnellement, intellectuellement et artistiquement de la lecture du journal d’Anne Frank. Ses mots touchent, son parcours de victime traquée interpelle et la révélation de sa mort à la fin de l’ouvrage bouleverse.
Au delà de l’aspect historique et de l’intérêt artistique, la compagnie espère que ce spectacle permettra aux spectateurs de réfléchir à l’actualité, de susciter en eux une réflexion sur les dangers du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discrimination. C’est aussi un spectacle pour rappeler l’importance des valeurs de liberté, d’égalité des droits, de solidarité et de démocratie. C’est donc avec humilité, sensibilité et conviction que la compagnie Spectabilis a souhaité initier un travail d’adaptation du « journal d’Anne Frank » à destination de l’enfance pour que cette œuvre et la vie d’Anne Frank puisse être transmise aux générations futures, aux jeunes citoyens constructeurs de l‘Europe de demain.

Memento

Vendredi 16 octobre
20 h 00
Théâtre Le Marais
Tarif Découverte : 5 €
Réservation à l’Office de tourisme ou au guichet du spectacle (dans la limite des places disponibles)

Nouveauté : du théâtre au cinéma, il n’y a qu’un pas !

Nouveauté cette saison, la Ville de Challans et le CinéTriskell s’associent sur plusieurs rendez-vous culturels.
Ȧ l’occasion du spectacle Le Journal d’Anne Frank, adaptation théâtrale de l’œuvre du même nom, le CinéTriskell propose une programmation cinématographique. Découvrez ou redécouvrez des films autour du « Journal d’Anne Frank » du 12 au 16 octobre.
Et bonne nouvelle, bénéficiez de l’offre « une place achetée = une place offerte ! » (dans la limite des places disponibles).

  • soit  sur présentation de votre billet de spectacle, à l’accueil du cinéma
  • soit sur présentation de votre ticket de cinéma, au guichet du théâtre

Projection du "Journal d'Anne Frank" de George Stevens

  • Mercredi 14 octobre, 20 h
  • Jeudi 15 octobre, 14 h
  • Lundi 19 octobre, 16 h 15

Toutes les informations sur https://challans.cinetriskell.com/

Localisation

33 rue carnot 85300 Challans