Vous êtes ici : Accueil >> Actualites >> Rendez-vous littéraire : lancement du prix Participe Présent !

Rendez-vous littéraire : lancement du prix Participe Présent !

Publié le lundi 17 septembre 2018

Vous êtes passionné de lecture et vous aimez échanger vos impressions et vos coups de cœur ? Ce rendez-vous est fait pour vous ! Ȧ l’occasion de plusieurs vendredis de 18 h à 19 h, venez débattre avec d’autres lecteurs et bibliothécaires sur une sélection de romans.

Le prix participe présent c’est quoi ?

Qui n’a jamais rêvé de devenir jury d’un prix littéraire ? Les bibliothécaires de la Vendée et la Maison Gueffier de la Roche-sur-Yon vous ont concocté une nouvelle sélection de romans. Collaborez à l’élection du meilleur livre en participant activement aux lectures et aux débats comme un véritable critique littéraire !
Les participants s’engagent à lire tous les textes proposés, à faciliter la bonne circulation des ouvrages entre eux, à délibérer et à sélectionner le finaliste.

Les rendez-vous à retenir :

  • Vendredi 28 septembre : lancement du prix « Participe Présent ! »
  • Vendredi 11 janvier
  • Courant avril : élection du Prix Participe Présent !

Memento

Lancement du Prix Participe Présent
Vendredi 28 septembre
18 h 00
Médiathèque Diderot
Entrée libre

Qui est Cécile Coulon, lauréate du Prix Participe Présent 2018 ?

Née le 13 juin 1990, Cécile Coulon est une romancière française. Elle a d’abord suivi une hypokhâgne et une khâgne à Clermont-Ferrand avant d’intégrer l’université de Lettres Modernes. C’est dans le cadre de ses études qu’elle rédige une thèse sur le sujet du sport dans la littérature française contemporaine. Fille d’un père directeur de l’INRA Auvergne et d’une mère dirigeante d’un syndicat, Cécile Coulon prend très jeune le goût d’écrire. Son premier roman, "Le Voleur de vie", est publié alors qu’elle n’a que 16 ans.
En 2012, Cécile Coulon reçoit le prix Mauvais Genres France Culture / Le Nouvel Observateur pour son 3
e roman "Le Roi n’a pas sommeil", qui raconte l’histoire de Thomas, un brillant élève dont la vie dérape. Cinq ans après, en 2017, c’est le roman "Trois saisons d’orage" qui est récompensé par le Prix des Libraires et le Prix Participe Présent. Cette saga reprend les thèmes de prédilection de l’auteure : l’opposition entre la campagne et la ville et le combat entre l’homme et la nature.
Cette auteure précoce, à la bibliographie déjà riche, s’impose comme l’une des plus talentueuses écrivaines de sa génération.

Memento

Rencontre avec Cécile Coulon
Mercredi 10 octobre
18 h 30
Théâtre Le Marais
Gratuit

 

Localisation

Boulevard René Bazin 85300 Challans