Vous êtes ici : Accueil >> Actualites >> Saison culturelle : le CCNN danse pour vous !

Saison culturelle : le CCNN danse pour vous !

Publié le lundi 9 novembre 2020

Mardi 10 novembre à 20h30, rejoignez-nous avec le Centre chorégraphique national de Nantes, en ligne et en direct depuis la scène du théâtre Le Marais, pour vivre une expérience culturelle unique.

Le spectacle Passo ne pouvant être diffusé dans sa forme initiale, le Centre chorégraphique National de Nantes, par l’intermédiaire de sa directrice et chorégraphe Ambra Senatore, a imaginé deux pièces dansées : Altro piccolo progetto domestico, solo d’Ambra Senatore, suivi d’Impromptu, improvisation dansée réalisée à partir d’indications des internautes. Ces deux chorégraphies seront retransmises en direct de la scène du théâtre le Marais sur les réseaux sociaux (gratuit, sans inscription).

> Altro piccolo progetto domestico :
Ambra Senatore a toujours aimé explorer le geste quotidien et la nature humaine , depuis son premier solo Eda-solo, variation décalée entre une femme et son balai, inspirée de l’expérience de femmes obligées de rester au foyer . Altro piccolo progetto domestico complète ce diptyque domestique. Une femme bien apprêtée, prépare une recette dans sa cuisine. Sourire éclatant, pauses tout en féminité stéréotypée, elle se plie à ce qu’on attend d’elle. Jusqu’à ce que tout dérape. Quel est donc cet "autre projet "? La préparation d'une recette? Ou une tragédie domestique ?
Le désir, parfois maladroit, de trouver sa place, devient plus fort que les conventions. Ambra Senatore met encore à distance le geste le plus anodin, et détourne les canons de la beauté féminine. Présence inquiétante et légère, elle fait de ce solo un conte domestique dont on est bien incapable de dire comment il va se terminer.
 
>Impromptu :
Entre danse et théâtre, avec un sens réjouissant de l’ellipse et du mystère, Ambra Senatore vous propose d’improviser sous vos yeux à partir de vos suggestions. Donnez-lui quelques indications, et elle réalise sur le moment une danse à partager avec vous.
Mardi 10 novembre, au théâtre Le Marais à Challans, Ambra Senatore se prêtera - pour la première fois en vidéo, et en direct - à ce jeu de suggestions partagées accompagnée des danseurs Pauline Bigot et Matthieu Coulon . Depuis chez vous, dès maintenant et jusqu’au début de la soirée, nous vous invitons à partager vos indications. Tout est possible : suggestions d’espace, de temps, de contenu… laissez-vous porter par votre imagination et vos désirs ! Les interprètes les découvriront sur le moment avec vous, comment joueront ils avec ?
Ce spectacle fait entrer de plain-pied dans l’univers de la chorégraphe où se déploie, avec élégance, une malicieuse mise en pièces du quotidien.
 
> Envoyez-nous vos suggestions sur culture@challans.fr ou bien sur nos pages facebook et twitter.

Mardi 10 novembre à 20 h 30

> Voir en direct (mardi 10 novembre, 20h30) sur YouTube

> Site du Centre chorégraphique national de Nantes