Vous êtes ici : Accueil >> Actualites >> Théâtre : An irish story, une histoire irlandaise

Théâtre : An irish story, une histoire irlandaise

Publié le lundi 3 février 2020

Le spectacle

Dans l’Angleterre des années 50, la vie du couple d’Irlandais, Peter O’Farrel et Margaret, n’est pas aisée. Peter noie son chagrin dans l’alcool et disparaît régulièrement sans donner de nouvelles. Nul ne sait ce qu’il fait de ces absences prolongées. Mais un jour, il disparaît définitivement. Pour Kelly, sa petite-fille, débute alors une véritable enquête pour retrouver la trace de son grand-père. Des années 30 en Irlande aux années 2000 en France, à travers les frontières géographiques et linguistiques, la jeune femme nous fait revivre avec humour et émotion l’histoire d’une famille marquée par le secret, l’exil et la disparition.

Ce spectacle est proposé dans le cadre des Journées parents-enfants organisées par la Ville de Challans du 3 au 16 février 2020.

Kelly Rivière : une enquête généalogique pour retrouver ses origines

« D’irlandais, j’ai le prénom, Kelly, et la langue, anglaise, que m’a transmise ma mère. Ainsi qu’une farouche fierté qui m’oblige à préciser que je suis irlandaise, et non anglaise. Mais en réalité, mes grands-parents ayant été chassés de leur pays, il ne reste d’irlandais que leur nom et l’accent de ma grand-mère, inscrit à jamais dans son roulement de « r ». Mon rapport à ce pays reste en grande partie de l’ordre du fantasme. Aussi, me suis-je souvent identifiée à ces enfants d’exilés qui maîtrisent la langue d’ici mais portent un prénom d’ailleurs, qui sont nés entre deux cultures, une qu’ils maîtrisent et une autre qu’ils connaissent à peine. Comment expliquer que lors de mon premier voyage en Irlande, je me sois sentie si « at home » ? Sans doute grâce aux nombreux récits de ma mère sur ce pays, par mes lectures, bien sûr, mais j’ose croire parce que nous portons en nous les chagrins et les histoires de nos ancêtres, et une partie de mon histoire est là-bas. » Kelly Rivière

Qui est Kelly Rivière ?

Après une formation en danses classique et contemporaine au Conservatoire de Lyon, Kelly Rivière suit des études de traduction à l’université de Genève avant de se tourner vers le théâtre où elle se forme à l’École Florent. En 2016, elle passe à l’écriture avec An Irish Story, une histoire irlandaise, spectacle bilingue sur la quête de ses origines.

Une mise en bouche par les élèves de la Maison des Arts

Les élèves de la Maison des Arts assureront la première partie de ce spectacle. Une mise en bouche de 15 minutes pour entrée dans l’univers de cette famille franco-irlandaise.

Vidéo : bande-annonce du spectacle

Memento

Vendredi 7 février
20 h 30
Théâtre Le Marais
Tarif C : de 6 à 9,50 €
Réservation à l’Office de tourisme ou au guichet du spectacle, dans la limite des places disponibles

Localisation

33 rue carnot 85300 Challans