Vous êtes ici : Accueil >> Actualites >> Théâtre Le Marais : histoire d’un lieu

Théâtre Le Marais : histoire d’un lieu

Publié le mercredi 8 avril 2020

1950 : Naissance du Théâtre Le Marais

En 1949, l’Abbé Joseph Nombalais décide la construction du Théâtre Le Marais. En effet, auparavant les spectacles se déroulaient dans la salle paroissiale, aujourd’hui située dans la cour de l’école Notre-Dame. Ainsi, sous l’impulsion de son conseiller Jean Mourain, qui n’est autre que le fondateur de la troupe de théâtre amateur Les Amis du Théâtre (créée en 1947), le théâtre Le Marais ouvre le 7 septembre 1950.

Les années 1960-2000

Dans les années 60, l’arrivée de la télévision modifie considérablement l’attitude des Français et les spectateurs se font plus rares et la projection de film devient la première activité du lieu. Cette activité perdurera jusqu’en 2015 avec l’association « Le Cinoche ». La disparition de la pellicule ne permettra pas de poursuivre les projections plus tard. Toutefois la salle de projection est restée intacte !

Dans les années 70, René Croizé alors président de la troupe de Amis du Théâtre et directeur de la salle du Marais, souhaite proposer une saison culturelle professionnelle aux Challandais. La salle accueillera entre autre la comédie de La Rochelle, le Théâtre des Pays de la Loire, l’Orchestre philharmonique des Pays de la Loire… L’association engage également des actions en direction des scolaires.

Ȧ cette même époque, les spectateurs qui fréquentent la salle réclament plus de confort. La disposition de la salle est alors modifiée. La jauge passe de 550 à 300 places, pour pouvoir installer des fauteuils plus confortables (ces fauteuils sont toujours utilisés aujourd’hui). Les loges et le balcon sont supprimés. Il n’y aura désormais que deux entrées au lieu de trois. La fosse d’orchestre est diminuée et le hall d’accueil transformé. Tout cela pour s’adapter à la nouvelle fréquentation.

Depuis 2003

En 2000, la Ville devient propriétaire du Théâtre le Marais et celui-ci a fait l'objet, en 2003, d'une remise aux normes entraînant une diminution de sa capacité d’accueil. Aujourd’hui le théâtre peut accueillir 261 spectateurs. La machinerie à l’italienne toujours en place a toutefois été remplacée par un système d’accroche plus moderne.  La transformation s’est aussi accompagnée de la création d’un espace régie d’où sont réalisés les effets sons et lumières.

Aujourd’hui la ville organise chaque année une saison culturelle dont la majeure partie des évènements se déroulent au Théâtre Le Marais. Les associations culturelles de la ville y organisent également leurs spectacles (théâtre, danse, comédies musicales…).

Ainsi, le théâtre Marais accueille chaque saison près de 80 manifestations.

 

Vidéo : les coulisses du service culturel

Localisation

33 rue carnot 85300 Challans