Vous êtes ici : Accueil >> Lieux culturels >> Espace Martel

Espace Martel

Cet édifice du patrimoine challandais, ancienne mairie aujourd'hui convertie en centre culturel historique, a été bâti au début du siècle dernier à l'époque où la commune ne comptait que 6 000 habitants.

Inauguré en 1913, le bâtiment abritait alors le bureau du Maire, le secrétariat, la justice de paix, le garage des pompiers et un logement de fonction. Au fil de la croissance démographique de Challans, les services municipaux se sont développés et, en 1999, la municipalité a décidé de lancer le programme d'un nouvel Hôtel de Ville plus adapté en terme de surface et de fonctionnement.

Parallèlement, une étude a été menée pour donner une seconde vie à ce monument patrimonial. Consciente de la vocation culturelle naturelle de ce bâtiment, le Conseil Municipal a décidé d'en faire un lieu dynamique et ouvert et a proposé qu'il accueille l'office de tourisme de Challans, la Société d'Histoire et d'Etudes du Nord-ouest Vendée, le Comité de Jumelage et des salles d'expositions.

Lors de sa réunion du 18 mai 2009, le Conseil Municipal a dénommé l'ancienne mairie "Espace Jan et Joël Martel" en l'honneur de ces deux sculpteurs de grande renommée et enfants du pays maraîchin.

Le saviez-vous ?

Ouvrez l'oeil ! Les frères Martel ont laissé leur empreinte sur divers sites de la ville :

  • jardin de l'espace Martel : bas-relief "Hommage à Charles Milcendeau" (1947) ;
  • fronton du théâtre Le Marais : bas-relief (1950) ;
  • les halles : bas-relief ;
  • Le Puits Jacob (route de Cholet) : calvaire (1951) ;
  • école du Bois du Breuil : sculpture "Perrette et le Pot au lait" (1961).

A noter que la sculpture située devant le centre hospitalier est elle à mettre à l'actif d'un autre Challandais, Henry Murail.

Localisation

1C rue de l'Hôtel de Ville

À la une

1 C Rue de l'Hôtel de Ville - Samedi 2 Mars 2019 - Samedi 30 Mars 2019

Exposition