Vous êtes ici : Accueil >> Lieux culturels >> Théâtre Le Marais

Théâtre Le Marais

Construit en 1950 à l'initiative de l'Abbé Nomballais, Le Marais fait partie du patrimoine historique et culturel challandais.

Le Marais a ouvert ses portes en 1951. Construit sur un terrain appartenant à l'évêché, il a été réalisé par l'association paroissiale immobilière, sous la houlette du Père Nomballais, curé de Challans et sur les conseils avisés de Monsieur Jean Mourain. Il était destiné au théâtre et au cinéma.

La scène et la machinerie à l'italienne sont alors enviées dans toute la région. La salle peut accueillir plus de 550 personnes grâce à un balcon, supprimé en 1976 pour un meilleur confort du public.

En 1957, le cinémascope est installé, le cadre de scène est ouvert, de nouveaux objectifs de projection et un nouveau grand écran équipent la salle.

En 1960, l'arrivée de la télévision à Challans a un impact sur la fréquentation de la salle. Le temps passe et la clientèle diminue. En 1974, le Marais est rénové et son confort est amélioré. Le hall d'entrée, le bar et la caisse sont réaménagés et de nouveaux fauteuils grand confort sont installés ramenant la capacité de la salle à 300 places.

En 1984, le système de chauffage est revu, la moquette murale est posée sur le mur de façon à améliorer l'acoustique, le système son Dolby et un éclairage indirect sont adaptés. La façade est ravalée.

Dès 1987, le théâtre rencontre des difficultés financières. Après une première aide apportée en 1995, la Ville de Challans décide à l'unanimité, lors de son Conseil Municipal du 11 mars 2000, d'acquérir le Marais.

Un important programme de travaux est alors réalisé en 2003 avec comme double objectif d'améliorer les conditions de sécurité des personnes dans l'établissement et d'accroître le confort des spectateurs et le fonctionnement général de la salle par le remplacement d'installations techniques et le réaménagement de divers locaux. Le Théâtre le Marais fait l'objet d'une remise aux normes de sécurité pour accueillir une saison culturelle municipale et associative toujours plus riche et variée.

> En savoir plus sur le théâtre Le Marais

Le saviez-vous ?

Le bas-relief qui domine le fronton du théâtre Le Marais a été réalisé par les frères Jan et Joël Martel. 

Localisation

33 rue Carnot

À la une

33, Rue carnot, 85300 Challans -

Mardi 15 mai, la compagnie Livsnerven présente pour la première fois au public son adaptation du roman de Victor Hugo "Les Travailleurs de la mer".

33, Rue carnot, 85300 Challans -

Du 7 au 15 mai, la Compagnie Livsnerven investit le Théâtre Le Marais pour une semaine de travail avant la première présentation de leur spectacle le 15 mai.

-

L’option théâtre du lycée François-Truffaut est en résidence de création du 15 au 20 avril 2018 au théâtre Le Marais. Au terme de cette résidence, vendredi 20 avril à 20 h 30 au théâtre Le Marais, elle présente son nouveau spectacle.

33, Rue carnot, 85300 Challans -

Pour une raison indépendante de notre volonté, le spectacle "La Folle histoire de Michel Montana" ne pourra pas avoir lieu le jeudi 12 avril au Théâtre Le Marais. Il est reporté au jeudi 27 septembre.

33, Rue carnot, 85300 Challans -

En partenariat avec la ligue contre le cancer, les professeurs de la Maison des Arts seront en concert au Théâtre Le Marais le vendredi 30 mars.