Vous êtes ici : Accueil >> Programmation >> Conférences

Conférences

Ancien professeur de lettres et chef d’orchestre originaire de Bourgogne, Yves Simard est passionné d'histoire. Mais ce qu'il apprécie par dessus tout, c'est de vulgariser l'histoire. C'est ainsi qu'il anime depuis de nombreuses années des conférences. Cette saison, il animera deux conférences à la médiathèque Diderot. La première sur le violoniste Paganini, au mois de décembre 2017 ; la seconde sur le compositeur Carl Orff (Carmina Burana...), au mois de janvier 2018.

Paganini et le violon

Le virtuose du violon Niccolò Paganini est-il le Diable ? On le dit ! Comment expliquer autrement ce physique inquiétant, cette folle virtuosité et ces compositions injouables ?

Non, le Génois Paganini (1782-1840) fut tout, sauf le Diable ; joueur, financier habile, séducteur, homme de passion, ami dévoué ou ennemi violent, et surtout LE violoniste, LE héros romantique parfait, courant en Italie, en Europe présenter à un public incrédule et survolté son extraordinaire talent et son génie de la technique.

Aujourd’hui encore, ses compositions sont les plus difficiles au monde et son apport à la technique du violon est déterminant. Il est, pour le violon, ce que sera Liszt pour le piano.

Découvrir cet homme public – mais secret – est en soi un voyage, agréable !

Carl Orff et la rénovation musicale

De Carl Orff (1895-1982), on ne connaît guère que quelques passages de « Carmina Burana », utilisés – sans génie souvent – par la publicité, le cinéma et la télévision. Mais où sont ses poèmes symphoniques, ses cantates, ses opéras, écrits entre 1920 et 1935 ? Qu’est devenue son extraordinaire méthode de rythme pour les enfants ? Que sait-on des questions politiques et morales qui ont assailli cet Allemand de Munich en 1933 ?

Remettant tout en cause, il triomphe en 1937 avec « Carmina Burana », suivi d’autres œuvres inspirées de l’antiquité, des œuvres qui relient le monde des idées au monde des sens et qui rendent intelligents les publics qui les entendent. Rien à « comprendre » chez Orff, mais à aimer et à vivre !

 

À la une

33 rue Carnot, 85300 Challans, 1 boulevard Lucien Dodin, 85300 Challans -

Dans ce 12e épisode d’« Un jour avec… », notre série de reportages dédiée aux coulisses des services municipaux, vous allez découvrir l’envers du décor du service culturel !

Boulevard rené Bazin, 85300 Challans -

Samedi 20 janvier, Yves Simard lève le voile sur l’œuvre du célèbre compositeur Carl Orff.

Boulevard rené Bazin, 85300 Challans -

Samedi 9 décembre, la médiathèque Diderot propose sa première conférence de la saison. Yves Simard s'intéresse au célèbre violonniste Niccolò Paganini, virtuose de la fin du XVIII, début du XIXè siècle.

-

Tout au long de la saison culturelle, plutôt que de retirer des billets, abonnez-vous et profitez de nombreux avantages...

Boulevard rené Bazin, 85300 Challans - Samedi 9 Décembre 2017

Conférence