Vous êtes ici : Accueil >> Programmation >> Conférences

Conférences

Deux conférences sont proposées cette saison : l'une par la Maison des Arts sur le thème de la répétition en musique, l'autre par la médiathèque au sujet de Victor Hugo.

Musiques, minimalismes et répétitions

La répétition existe depuis les premiers sons, bien avant la notion de « musique ». Et des milliers d’années après les premières flûtes en os, la répétition perdure. Au milieu du XXe siècle elle devient même le leitmotiv d’un genre musical nouveau : la « musique minimaliste ». La pop, le jazz ou la techno par exemple donnent aussi à entendre des formes de répétition. Grâce à elle, la musique évolue en permanence. Elle crée un agencement dans lequel l’artiste se fond pour imaginer les musiques d’aujourd’hui… que répéteront celles de demain.

À l’aide de nombreux extraits, Amaury Cornut retrace l’histoire de la musique à travers le prisme de la répétition. La conférence sera illustrée également par quelques extraits de pièces emblématiques jouées par les élèves de l’école de musique.

Samedi 19 septembre, 11 h, Auditorium Erik Satie de la Maison des Arts (Gratuit, 1 h 15, tout public, sur réservation au 02 51 93 29 64)

Victor Hugo entre romantisme et politique

Avec Victor Hugo, mais aussi Chateaubriand, Lamartine, Sand ou Musset naît le romantisme. Terme aujourd’hui dévoyé, le romantisme apparaît en réaction aux idées des lumières du siècle précédent. Les auteurs explorent alors la recherche de la liberté, l’intérêt pour la nature, l’admiration pour l’être « à part » et le fait pour le mystère. Ces thèmes entraîneront les Romantiques à s’intéresser à tous les hommes, à la nation et donc à la politique ; Hugo, chef de file des auteurs romantiques, est à la croisée de la politique, de l’humain, des idées et de l’engagement total.

Provisoirement installée dans l’ancienne école Victor-Hugo, la médiathèque a fait appel à Yves Simard, conférencier à présent reconnu des Challandais, pour évoquer ce célèbre poète et dramaturge engagé qu’était Victor Hugo.

Samedi 17 octobre 2020, 15 h, Ferme de la Cailletière (Gratuit, 2 h, tout public, sur réservation à partir du 17 septembre auprès de la médiathèque)

 

À la une

6 rue de la Cailletière, 85300 Challans -

La médiathèque reçoit à nouveau Yves Simard, conférencier, pour évoquer la personnalité de Victor Hugo le samedi 17 octobre.

-

Découvrez la programmation culturelle 2020-2021 !

-

Compte tenu de la situation sanitaire, les équipes des services culturels ont mis en place un protocole pour accueillir les spectateurs en toute sécurité.

5 Rue des Barrières, 85300 Challans - Samedi 19 Septembre 2020

Conférence musicale

19 rue Maurice Fillonneau, 85300 Challans - Mercredi 7 Octobre 2020

Rencontre d'auteur