Vous êtes ici : Accueil >> Programmation >> Conférences

Conférences

Ancien professeur de lettres et chef d’orchestre originaire de Bourgogne, Yves Simard est passionné d'histoire. Mais ce qu'il apprécie par dessus tout, c'est de vulgariser l'histoire. C'est ainsi qu'il anime depuis de nombreuses années des conférences. Cette saison, il animera deux conférences à la médiathèque Diderot. La première sur la vie quotidienne entre le Moyen-âge et la Renaissance au mois d'octobre 2018 ; la seconde sur les années folles et le Club R-26, au mois de mars 2019.

La vie quotidienne entre le Moyen-âge et la Renaissance

A Commequier, se dresse encore fièrement le château de Monsieur de Beaumont, détruit au début du XVIIe siècle.

De cette époque, nous ne sommes certains de rien mais il est une aventure passionnante d’imaginer la vie de ses habitants et de revivre ce changement énorme qu’est la Renaissance.

Grâce à la musique que nous jouons aujourd’hui comme autrefois, avec les mêmes manières et les mêmes instruments, redécouvrez en compagnie du groupe musical « La Belle Aurore », dirigé par Yves Simard, la vie et les chansons de l’époque. Avec les ménestriers, partagez les joies, les peines, la guerre, les souffrances, mais aussi l’espoir et l’amour qui se sont transmis au fil des siècles.

Les années folles et le Club R-26

Parlons-nous « cabarets » qu’aussitôt viennent à notre mémoire des noms comme la Rose Rouge, le Tabou ou le Lorientais ; Gréco, Brel ou Boris Vian… mais avant, dans les années 1920-1930 ?

Pourtant ces années sont riches, elles préparent les nôtres, elles explosent en diversités comme le fait l’art pictural de la même époque.

Une re-découverte des talents et des excès de l’entre-deux guerres nous permet de comprendre un peu mieux les préoccupations de nos parents et grands-parents, libérés de la Grande Guerre et inquiets de la montée des régimes totalitaires. La chanson est la juste mesure pour comprendre un peuple et les cabarets sont les meilleurs lieux pour rencontrer la population et ses espoirs. Le Club R.26, salon artistique de Montmartre, sera l’un de ces lieux à fréquenter.

À la une

33 rue carnot 85300 Challans -

Découvrez ce que vous réserve la saison culturelle 2018/2019. Théâtre, danse, concert, rencontre d'auteur, il y a pour tous les goûts !

Boulevard rené Bazin, 85300 Challans - Samedi 13 Octobre 2018

Conférence-concert

Boulevard rené Bazin, 85300 Challans - Samedi 10 Novembre 2018

Café littéraire

Boulevard René Bazin 85300 Challans - Samedi 2 Mars 2019

Conférence