Depuis septembre 2018, la Maison des Arts œuvre aux côtés des collèges challandais. Objectif : permettre aux élèves, de la cinquième à la troisième, de bénéficier d’une pratique musicale au sein de leur établissement.
Le dispositif « Orchestre à l’école » : la musique pour tous
Nés à la toute fin des années 1990, les orchestres en milieu scolaire entendent favoriser une égalité d’accès à la pratique instrumentale collective. Sur la base du volontariat, tous les élèves de 5e peuvent accéder à cette offre et la poursuivre jusqu’en 3e. Le but est de proposer à tous les élèves d’un même niveau scolaire de s’inscrire dans une pratique collective, au sein d’un orchestre. Le groupe, encadré par les professeurs de musique du collège et accompagné par les professeurs de la Maison des Arts, se réunit deux fois par semaine pour répéter. Les jeunes musiciens peuvent se produire devant le public lors de différentes manifestations.
Partenariat avec l’association « Orchestre à l’école »
L’association Orchestre à l’École, créée en 2008, a pour objectif le développement de la pratique de la musique au sein des établissements scolaires, à travers toutes les actions permettant la création, le financement, le développement et la diffusion des orchestres à l’école.
Le dispositif propose à tous les enfants de bénéficier d’une pratique musicale collective pendant trois ans (de la 5e à la 3e). Cette pratique instrumentale devient alors une matière à part entière. Elle est obligatoirement inscrite dans le projet d’école ou d’établissement, avec l’aval de l’inspection académique. L’objectif est de faire entrer la musique dans les classes et de montrer que jouer d’un instrument est à la portée de tous !
« Orchestre à l’école » est un dispositif issu d’un partenariat public/privé, mis en place dans des écoles et collèges français comme ici entre la Maison des Arts et les collèges de la ville.
Création d’un orchestre d’harmonie au collège Jacqueline Auriol
Après l’ouverture d’un orchestre d’harmonie au collège Milcendeau en 2018, d’un orchestre à cordes au Collège Saint-Joseph en 2019 puis d’une batucada au collège Milcendeau en 2020, c’est au tour du nouveau collège public Jacqueline Auriol d’ouvrir un orchestre d’instruments à vent, à destination de tous les élèves de 5e et exceptionnellement de 6e (au vu de la configuration de ce nouvel établissement) qui le souhaitent. Aujourd’hui, 23 élèves de 5e et de 6e de l’établissement ont intégré cet ensemble composé de flûtes, de clarinettes, de saxophones, de trompettes, de trombones et d’un tuba.
Les collégiens se retrouvent deux fois par semaine pour pratiquer l’instrument qu’ils ont choisi et pour répéter tous ensemble. L’apprentissage est mené par des professeurs d’instruments de la Maison des Arts et par Charlène Guet, professeure d’éducation musicale au collège et référente de ce projet.
Un nouvel orchestre chaque année
Le projet d’orchestre au sein de l’établissement scolaire est ouvert à tous les collégiens à partir de la 5e. Afin de toucher le plus d’élèves possible, une alternance entre les différents collèges challandais s’organise de la manière suivante.
- 2018 : création d’un orchestre d’harmonie au collège Milcendeau (élèves de 5e).
- 2019 : création d’un orchestre à cordes au collège Saint-Joseph (élèves de 5e) et poursuite de l’orchestre d’harmonie au collège Milcendeau (avec les élèves de 4e).
- 2020 : création d’une batucada au collège Milcendeau (élèves de 5e), poursuite de l’orchestre à cordes au collège Saint-Joseph (avec les élèves de 4e) et poursuite de l’orchestre d’harmonie au collège Milcendeau (avec les élèves de 3e).
- 2021 : création d’un orchestre à vent au collège Jacqueline Auriol (élèves de 5e et 6e), poursuite de la batucada au collège Milcendeau (avec les élèves de 4e) et poursuite de l’orchestre à cordes au collège Saint-Joseph (avec les élèves de 3e).
À la rencontre du public
Chaque année, le dispositif Orchestre au collège permet aux élèves de se produire devant un public, symbole de l’accomplissement et du travail réalisé pendant l’année. En 2021-2022, plusieurs grands projets sont à retenir :
- la première partie du quartet de Florian Chaigne, « Transhumance » lors du festival Jazz Tempo par la batucada du collège Milcendeau le samedi 20 novembre 2021 au théâtre Le Marais,
- la participation à un grand concert national organisée par l’association « Orchestre au collège » au musée d’Art moderne de Paris le mardi 14 décembre 2021 avec l’orchestre à cordes du collège Saint-Joseph,
- la première partie du trio Pottok on the sofa par l’orchestre à cordes du collège Saint-Joseph le samedi 11 juin 2022 dans les jardins de la Coursaudière.