Ouverte au public en 1993, la médiathèque Diderot a connu un vaste programme de rénovation qui s’est achevé en janvier 2022. Désormais l’espace est complètement ouvert sur les collections.
La médiathèque
La médiathèque est un lieu de rencontre, de partage et de découverte pour tous. Elle donne accès à une large collection de livres, revues, CD, DVD et jeux vidéo. Les abonnés peuvent également avoir accès à des liseuses. La médiathèque propose aussi des services bureautique avec la mise à disposition d’un photocopieur et de plusieurs ordinateurs.
La consultation des ouvrages sur place est gratuite. Toutefois, en adhérant à la médiathèque, vous pouvez emprunter des documents et utiliser les ordinateurs. Cette adhésion est individuelle et valable un an à partir de la date d’inscription. Vous disposerez alors d’une carte qui doit être présentée à chaque emprunt de documents et à chaque utilisation des ordinateurs.
Pour connaître les modalités d’inscription, consultez le site internet de la médiathèque.
Un lieu ouvert pour accueillir tous les publics
Entièrement rénovée en 2022, la médiathèque offre un espace complètement repensé, ouvert sur les collections. Finis les secteurs fermés, place à un vaste plateau avec des pôles identifiés. Nouveauté, un pôle Arts riche de 9 500 CD, 5 000 DVD et 2 300 livres et 300 jeux fait son apparition. Un espace propose BD, romans et documentaires pour les lecteurs de 10 à 99 ans. Seuls les documents pour les 0-10 ans (albums, comptines, contes…) se trouvent dans un pôle Jeunesse.
Le bâtiment compte également une grande salle d’animations et d’expositions, un espace multimédia de 9 postes informatiques, une salle de jeux vidéo, des salles pour l’accueil de petits groupes ainsi qu’un espace de travail pour les personnes équipées d’ordinateurs ou de tablettes. Enfin, les jardins de la médiathèque accueillent un théâtre de verdure adapté aux concerts et spectacles.
Un lieu vivant et animé
La médiathèque Diderot propose également un large programme d’animations : concerts découverte, ateliers d’écriture, rendez-vous lecture, temps des tout-petits autour du conte, soirées pyjama sont à retrouver dans l’agenda de la saison culturelle.