Partenaires et réseaux

La Folle Journée à Challans - Edition 2020

Les services culturels de la Ville se sont entourés de partenaires privés et institutionnels pour promouvoir la culture sur l’ensemble du territoire.

Les mécènes et partenaires médias

La saison culturelle bénéficie du soutien d’Acuitis, Maison de l’optique et de l’audition ainsi que de la radio local du Nord-Ouest Vendée : NOV fm.

Acuitis

La Maison d’optique et d’Audition Acuitis, arrivée sur Challans en 2015, apporte son soutien à la saison culturelle depuis cinq ans. L’aide, notamment financière, d’Acuitis permet de renforcer l’organisation des évènements culturels sur le territoire.

Nov fm

Nov Fm, la radio du nord-ouest Vendée, informe les auditeurs du territoire depuis de nombreuses années. Chaque année, l’équipe de la radio annonce les rendez-vous culturels de la ville avec des interviews, des reportages… Écouter Nov-Fm c’est être sûr de ne manquer aucun évènement de la saison mais c’est aussi avoir la possibilité de remporter des places pour les spectacles !

 

Les partenaires institutionnels

Les services culturels de la Ville s’inscrivent également dans une démarche collaborative en adhérant à de nombreux réseaux de professionnels de la culture. 

La Maison Gueffier / Le Grand R

La Maison Gueffier héberge le pôle littérature du Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon. Depuis plusieurs années, la médiathèque Diderot est membre du collectif des bibliothèques de Vendée. Elle participe notamment à l’accueil d’auteurs en « résidence partagée » et d’ateliers d’écriture initiés par le Grand R.

Le CREA

Fondé et dirigé par René Martin depuis 1979, le CREA, Centre de Réalisations et d’Études Artistiques, est notamment l’organisateur de la Folle Journée sur le territoire des Pays de la Loire en partenariat avec la Région. La Ville de Challans accueille la Folle Journée en Région depuis 2003.

CRDJ

La Maison des Arts et le service culturel sont membres du CRDJ, Collectif Régional de diffusion du Jazz. Ȧ ce titre, la Ville accueille chaque année l’événement Jazz Tempo.

Théâtre de l’Espace de Retz /  Machecoul-Saint-Même

Le Théâtre de l’Espace de Retz situé à Machecoul-Saint-Même (Loire-Atlantique) accueille les spectateurs Challandais sur deux événements. Ceux de l’Espace de Retz sont quant à eux invités sur deux rendez-vous de la saison culturelle challandaise. Les deux services culturels collaborent pour élargir l’offre culturelle de leurs abonnés et participer à la diffusion de la culture sur le territoire ligérien.

JMF

Les jeunesses musicales de France est une association nationale reconnue d’utilité publique œuvrant pour l’accès à la musique de tous les enfants. Le service culturel est membre de ce réseau depuis 2004.

Le réseau Chainon

Le service culturel est adhérent du réseau Chainon et plus particulièrement de la fédération régionale des Pays de la Loire qui vise à soutenir les créations et les compagnies locales. Ce soutien se traduit notamment par l’organisation du festival  « Région en scène » ouvert aux professionnels mais aussi au public. Challans a accueilli le festival en 2018, 2019 et 2020 en partenariat avec les villes de Rouans et Machecoul-Saint-Même.

Voisinages

Voisinages est un dispositif de la Région Pays de la Loire destiné à soutenir la diffusion des équipes artistiques locales sur l’ensemble du territoire régional et permettre ainsi de présenter au plus grand nombre la diversité du spectacle vivant. Le service culturel est membre de ce dispositif depuis 2019.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×