Folle Journée : zoom sur les ensembles locaux

L'Ensemble Vocal Alternance à l'occasion de La Folle Journée

Aux côtés des musiciens de renommée internationale, La Folle Journée de Nantes en région est aussi l’occasion de valoriser le travail des ensembles locaux. Ȧ Challans ce sont plus de 200 musiciens et chanteurs qui vont se produire devant le public du 21 au 23 janvier 2022.

La Maison des Arts

Créée en 1978, la Maison des Arts est labéllisée « Conservatoire à rayonnement communal » depuis 1986. Comptant près de 400 élèves, cet établissement vise, entre autres, à sensibiliser et à former de futurs amateurs aux pratiques artistiques et culturelles. L’école de musique participe activement au dynamisme culturel de la ville en s’investissant notamment  pour la Folle Journée en région. Chaque année, un concert éducatif est initié par l’équipe pédagogique. Ce concert permet au public de mieux connaître le compositeur et/ou la période musicale alors à l’honneur. Les élèves se produisent également sur scène, soit lors d’un concert à Challans soit au sein des orchestres de Vendée qui regroupent des jeunes musiciens de tout le territoire.

En savoir plus sur la Maison des Arts

L’Ensemble Vocal Alternance

L’Ensemble vocal Alternance voit le jour en 1979 en lien avec l’école de musique de Challans ; sept ans plus tard elle devient une association indépendante dont l’objectif est de promouvoir le chant de chorale. Sous la direction de Paul Craipeau les 70 choristes adultes explorent un répertoire où se croisent à la fois de grands compositeurs classiques et des chants plus contemporains venus d’ici et d’ailleurs. Pour cette édition de la Folle Journée dédiée à Schubert, le chœur sera accompagné par l’orchestre universitaire de Brest.

En savoir plus sur la chorale Alternance

L’Orchestre d’Harmonie de Challans

Créée en 1877, l’Orchestre d’Harmonie de Challans est une association qui valorise la pratique instrumentale. Riche d’une soixantaine de musiciens, elle accueille toutes les personnes souhaitant s’investir dans la musique et ce quelque soit leur âge et leur expérience. Depuis 2017,  l’orchestre d’Harmonie est dirigé par Philippe Miègeville. Ancien régisseur d’orchestre à l’Opéra Bastille puis à l’Opéra Garnier, son expérience multi-sonore vient enrichir le répertoire déjà varié de l’orchestre d’Harmonie. Très actif dans la vie culturelle, l’Orchestre d’Harmonie participe à la Folle Journée depuis de très nombreuses années.

En savoir plus sur l’Orchestre d’Harmonie

 

Retrouvez toutes les informations pratiques sur la page dédiée à La Folle Journée

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×