Le parcours artistique et culturel proposé aux jeunes challandais

Pour la Ville, la construction de l’apprentissage culturel du jeune public est une mission essentielle. Pour cela, des parcours culturels ont été créés par les services de la Ville en collaboration avec les enseignants. Ils permettent de mettre en lien les propositions des différents acteurs culturels notamment la médiathèque Diderot, la Maison des Arts et le service culturel, afin d’éveiller les plus jeunes aux différentes formes artistiques. Des acteurs extérieurs œuvrant dans le champ culturel peuvent eux aussi se faire une place dans ces parcours.

Accompagner les plus jeunes dans leur démarche de spectateur est une préoccupation majeure pour les services culturels de la ville.

C’est grâce aux nombreux spectacles, rencontres d’artistes, visites guidées et interventions sur le temps scolaire que les services font découvrir au plus grand nombre le plaisir d’être spectateur.

Une offre de spectacles

Le service culturel accueille :

  • toutes les classes de maternelles sur un spectacle au choix
  • toutes les classes d’élémentaires sur un spectacle pluridisciplinaire
  • des collégiens de tous niveaux sur un spectacle musical ou théâtral
  • des lycéens sur plusieurs propositions « théâtre »

Ce sont près de 4000 élèves qui bénéficient de cette offre. Au-delà de ces représentations, des rencontres et des temps d’échange avec les équipes artistiques programmées ou en résidence de création sur le territoire sont possibles.

En savoir plus sur les spectacles programmés sur le temps scolaire

Des visites pédagogiques

À l’offre de spectacles s’ajoutent des visites d’expositions pour tous les niveaux. Les élèves peuvent également visiter, à la demande, le théâtre Le Marais grâce au service culturel et son équipe technique. Cette visite leur permet de découvrir les lieux ainsi que les différents métiers pouvant s’exercer dans ce type de structure. Enfin, le site de la Commanderie de Coudrie, classé monument historique, est aussi ouvert à la visite.

Un enseignement musical

La Maison des Arts propose chaque année une initiation artistique sur temps scolaire. Environ 1000 élèves challandais des écoles de la ville, privées comme publiques,  bénéficient de ces heures d’intervention. Au total, 400 heures sont dispensées par trois musiciens intervenants. Imaginé par la Maison des Arts en lien avec les professeurs des écoles, ce travail est un véritable projet pédagogique mené sur une année. Depuis la rentrée 2018, le dispositif « Orchestre au collège » permet aux élèves qui le souhaitent de bénéficier gratuitement d’une expérience instrumentale au sein d’un ensemble.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×