Du 27 au 31 octobre, Eloi Lefebure de la compagnie Les Dandys posera ses valises au théâtre Le Marais pour un temps de travail autour de son prochain spectacle Prodigue, ou les rêveries d’un homme en chute libre.
La démarche artistique de la compagnie
Héritiers de l’école russe dans toute sa diversité, les clowns de la compagnie Les Dandys naviguent d’un style à l’autre, du muet au parlant, du geste à la chanson…Depuis 2021, Eloi Lefebure suit la ligne du théâtre visuel, clown, mime, danseur et manipulateur (marionnette et matériaux) qu’il développe aux côtés de plusieurs artistes. Il défend un théâtre gestuel et visuel qui tire une ligne, pas si droite, depuis le clown et le burlesque jusqu’au fantasmagorique et l’onirique, l’art de l’image impossible, loufoque ou poétique. Très attaché au théâtre populaire il n’y voit pas de contradiction avec la rigueur du corps et la précision des images. Son corps avec lequel il se permet des excentricités acrobatiques, est son premier outil de travail.
Le spectacle en création
Willy travaille pour la multinationale Prodiguo, qui a développé la technique de l’élevage ultra-intensif géré par ordinateur. Une tour dont les 46 premiers étages abritent des centaines de milliers de bovins. Et au 47ème, l’innocent Willy et son ordinateur. Le décor est planté, il ne reste plus qu’à le faire exploser.
Ce jour, Willy arrive au bureau et semble déjà prêt à craquer. Il saute du 47ème étage. Pendant les quelques secondes de chute, son esprit s’évade, il rêve. Le temps ralentit et les étages défilent comme un compte à rebours dont l’issue est connue de tous. C’est alors que sous nos yeux viendra progressivement s’effriter la réalité….
Prodigue est un conte initiatique pour un clown, une fable onirique sans parole où la morale n’a rien de palpable.
L’équipe posera ses valises au théâtre Le Marais pour un temps de travail. Une sortie de résidence ouverte à tous est programmée le vendredi 31 octobre à 16h.